Recherche clinique chez les chiens

Votre animal de compagnie présente-t-il des symptômes tels que boiterie, douleur ou diarrhée ? Un examen clinique par le vétérinaire peut rapidement identifier la cause et proposer un traitement approprié.

Quand une recherche clinique est-elle nécessaire?

Lorsque votre animal de compagnie présente un symptôme spécifique, une recherche clinique est essentielle. Cette recherche ressemble à un bilan de santé, que nous effectuons au moins une fois par an, mais de préférence deux fois par an, pour garantir la santé de votre animal.

Pourquoi une recherche clinique?

Lors d'une recherche clinique, nous cherchons spécifiquement la cause d'un symptôme. Cette recherche constitue toujours le point de départ pour le vétérinaire lorsque votre animal a un problème, comme boiter, avoir mal ou souffrir de diarrhée. Plus nous déterminons rapidement ce qui ne va pas, mieux nous pouvons aider votre animal. N'attendez donc pas et consultez immédiatement le vétérinaire si votre animal présente des symptômes.

Comment se déroule une recherche clinique?

Une recherche clinique se compose de trois parties principales: la revue des antécédents médicaux (anamnèse), un examen physique général et l'examen des fonctions organiques. Le vétérinaire commence par interroger le propriétaire sur les symptômes de l'animal. C'est souvent la partie la plus difficile, car les animaux ne peuvent pas dire eux-mêmes ce qui ne va pas et ne montrent pas toujours clairement la douleur ou l'inconfort.

Examen physique

Lors de l'examen physique, divers aspects sont vérifiés: respiration, pouls, température, peau, pelage, ongles, muqueuses et ganglions lymphatiques. La peau est examinée pour détecter des inflammations et des décolorations, les oreilles, les yeux et les dents sont inspectés, et avec un stéthoscope, le cœur est ausculté.

Le vétérinaire vérifie également si votre animal se tient et marche correctement, si les organes génitaux semblent normaux et si votre animal est d'un poids sain. Des questions sont posées sur les habitudes alimentaires et de boisson, ainsi que sur les comportements de défécation et de miction.

Résultats possibles

Selon les symptômes, le vétérinaire peut approfondir l'examen de certaines parties du corps et organes spécifiques. Il existe deux résultats possibles:

  1. Le vétérinaire identifie la cause lors de l'examen et peut proposer un traitement.
  2. Des examens complémentaires sont nécessaires, tels que des analyses de sang, des analyses d'urine, des radiographies, des échographies ou un scanner.

Les avantages de la recherche clinique pour les animaux de compagnie

La recherche clinique pour votre chien offre de nombreux avantages. Vous apprenez à connaître l'état de santé de votre animal et les problèmes éventuels peuvent être détectés et traités à un stade précoce.

De plus, toutes les données de recherche sont enregistrées dans le dossier médical de votre chien. En cas de maladie soudaine, le vétérinaire (d'urgence) est immédiatement informé des antécédents de santé de votre animal. Cela permet de bien suivre les développements au fil du temps.

Coûts de la recherche clinique

Les coûts d'une recherche clinique sont comparables à ceux d'une consultation normale.

Contact a veterinarian

Parlons de la santé dentaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.