Lisez aussi : euthanasie du votre chat
Faire euthanasier votre chien paisiblement
Soutenir cette décision difficile est éprouvant, même pour votre vétérinaire, mais c’est une tâche importante. Ensemble, nous examinerons la situation de votre chien, vos souhaits et les possibilités (ou impossibilités).
Quand euthanasier votre chien ?
Comment prendre une décision presque impossible ? Votre chien est une partie indispensable de votre vie et même si vous savez que la fin arrivera un jour, la perte reste immense.
Il peut être difficile de juger si votre chien a encore une bonne qualité de vie ou s'il vaut mieux l’euthanasier. Consultez votre vétérinaire pour discuter de la situation. Selon l'état de votre chien, nous pouvons souvent encore faire beaucoup pour vous aider.
Nous ne pouvons pas prendre la décision d’euthanasier votre chien à votre place. Ce que nous pouvons faire, c'est enlever des préoccupations ou les confirmer et voir ce que nous pouvons encore faire pour votre chien. Nous pouvons par exemple examiner votre chien, afin que vous puissiez prendre une décision basée sur le diagnostic et le pronostic.
Est-il clair que votre chien n'a plus ou pas assez de qualité de vie ? Alors il est probablement préférable d’euthanasier votre chien.
Vous pouvez toujours nous consulter pour des conseils si vous n'êtes pas sûr de ce qui est le mieux pour votre chien.
Raisons pour euthanasier votre chien
En plus des problèmes de santé, il peut y avoir d'autres raisons pour euthanasier votre chien. Certains chiens au comportement agressif ne peuvent par exemple plus être aidés.
Si un chien commence à mordre, il devient dangereux pour son entourage. Le comportement d’un chien peut changer après un changement dans la situation familiale ou la composition du ménage.
Quelle que soit la raison, quand un chien devient un danger pour son entourage, il peut parfois être conclu, après consultation d’un comportementaliste, qu’il est préférable d’euthanasier le chien.
Votre chien est-il incontinent ou ne peut-il plus retenir ses selles ? Discutez avec votre vétérinaire des solutions possibles pour résoudre ou atténuer ce problème.
Dans certains cas, des médicaments peuvent aider votre chien à mieux retenir ses urines. Si le vétérinaire n'a plus de solution, il est bon de se demander si la qualité de vie de votre chien est encore suffisante.
Si votre chien fait ses besoins dans la maison, ce n’est pas seulement gênant pour vous. Ce n’est pas dans l’instinct d’un chien de salir son "nid". Il trouve donc aussi cela dérangeant quand cela arrive.
Discutez avec votre vétérinaire des options disponibles. Parfois, il y a plus de possibilités que vous ne le pensez, mais parfois il est malheureusement préférable de dire adieu à votre chien.
Comment se passe l’euthanasie de votre chien
Une fois la décision difficile prise, nous fixerons un rendez-vous pour euthanasier votre chien. Cela se fait généralement à la clinique, mais l’euthanasie à domicile est parfois possible.
Si vous souhaitez que votre meilleur ami soit euthanasié dans son environnement familier, le vétérinaire peut, dans des cas spéciaux, venir chez vous.
Une autre décision à prendre est si vous souhaitez ou non être présent lors de l’euthanasie. Certains propriétaires trouvent réconfortant de voir leur chien s’endormir de manière aimante et paisible, ce qui peut aider dans le processus de deuil. Si vous trouvez cela trop difficile, nous respectons chaque choix.
Le vétérinaire s'assurera que votre chien est aussi calme que possible. D'abord, votre chien recevra une injection qui le calmera et le fera s'endormir lentement. Une deuxième injection l’endormira plus profondément, jusqu'à ce que son cœur s'arrête de battre.
Votre chien ne ressentira pratiquement rien, terminant ainsi sa vie sans stress ni douleur. Le vétérinaire vérifiera toujours que la respiration et le cœur se sont arrêtés.
Après l’euthanasie de votre chien, vous pourrez rester un moment.
Quels sont les coûts de l’euthanasie de votre chien ?
Les coûts varient en fonction de si vous choisissez l’euthanasie à domicile, si des frais d'urgence s’appliquent et du poids de votre chien.
Avant de prendre une décision, vous pouvez venir chez nous pour faire examiner la santé de votre chien. Nous répondrons à toutes vos questions et détaillerons les coûts des différentes options.
Un adieu digne
Avant d'euthanasier votre chien, il est sage de réfléchir à ce que vous souhaitez faire de votre chien décédé. Vous éviterez ainsi de devoir prendre une décision précipitée par la suite.
Avec une crémation ou un enterrement, vous pouvez dire au revoir à votre chien de manière digne. Vos souhaits spécifiques peuvent être pris en compte.
Crémation
Optez-vous pour une crémation ? Plusieurs options sont possibles pour l’adieu. Vous pouvez choisir une :
- Crémation individuelle
- Crémation collective
Le crématorium peut également répondre à d’autres souhaits, comme faire une empreinte de patte, une empreinte à l’encre ou récupérer une mèche de poils de votre chien. Pour plus d’informations sur les options de crémation et pour formuler vos souhaits, rendez-vous sur la page crémation chien.
Enterrement
Vous pouvez choisir d’enterrer votre chien dans un cimetière pour animaux. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir quelle organisation peut vous aider à organiser un enterrement.
Lisez ici plus d’informations sur l’enterrement de votre animal.
Autre possibilité
Une autre option est de laisser votre animal pour destruction. Renseignez-vous bien sur ce que cela implique. Beaucoup de gens ne savent pas toujours ce qu’est la destruction.
Lors de la destruction, votre animal est récupéré à la clinique et traité avec d’autres déchets animaux, résidus d’abattoirs et carcasses par un processus industriel. Si vous optez pour cette solution, vous paierez les frais de destruction à la clinique.
Selon votre choix, vous ramènerez votre chien à la maison après l’euthanasie ou il restera chez le vétérinaire.
Si vous faites euthanasier votre chien à domicile, discutez à l’avance avec votre vétérinaire des options disponibles. Nous pouvons par exemple organiser que votre chien soit récupéré à domicile par le crématorium pour animaux ou l’entreprise de destruction.