Couper les ongles chien

Couper les griffes fait partie des soins prodigués à votre animal. Ceci est important pour le confort de marche et également pour prévenir de futures douleurs. Vous pouvez lire ci-dessous des conseils et des informations sur la meilleure façon de couper vos ongles.

Lire aussi: couper les ongles chat

Combien de griffes a un chien ?

C’est une question fréquemment posée. En général, un chien a cinq griffes sur chaque patte avant et quatre sur chaque patte arrière.

Certaines races ont parfois un doigt supplémentaire sur la patte arrière : une griffe à l’intérieur de la patte, appelée ergot.

Quand faut-il couper les griffes d’un chien?

Si les griffes de votre chien deviennent trop longues, il est temps de les couper. Si vous attendez trop longtemps, cela peut devenir douloureux pour votre chien, ce qui le poussera à se lécher la patte et à boiter.

Normalement, les griffes s’usent en marchant sur la route et d’autres surfaces rugueuses. Seules les griffes des pouces ne touchent pas le sol : ces griffes doivent être coupées plus fréquemment.

Comment savoir si les griffes doivent être coupées?

Ressentez-vous les griffes lorsque votre chien saute sur vous? Entendez-vous les griffes cliquer sur le sol? Poussent-elles en croissant ou même vers l’intérieur? Ou votre compagnon à quatre pattes a-t-il commencé à se ronger les griffes?

Vérifiez si les griffes sont trop longues en laissant votre chien se tenir debout sur le sol:

  • les griffes touchent-elles à peine ou presque pas le sol ? Alors, elles n’ont pas besoin d’être coupées.
  • les griffes touchent-elles le sol ? Alors, il est temps de les couper.
  • les doigts sont-ils tordus ? Alors, les griffes sont également trop longues.

Comment couper les griffes de votre chien ?

Pour de nombreux chiens, il n’y a aucun problème à ce que leurs griffes soient coupées. D’autres sont plus craintifs et n’aiment pas cela.

Astuce : habituez votre chien dès son plus jeune âge à ce que vous touchiez ses pattes et ses griffes. Cela évitera qu’il ne soit effrayé plus tard et que la coupe des griffes devienne une lutte.

Puis-je couper les griffes moi-même ou dois-je aller chez le vétérinaire ?

Vous pouvez parfaitement couper les griffes de votre chien vous-même avec un coupe-griffes spécial pour chiens, disponible chez votre vétérinaire.

Pour les griffes claires, le quick est facile à voir. C’est la veine que vous voyez dans la griffe. En vous basant sur cela, vous pouvez déterminer jusqu’où couper : à quelques millimètres avant le début du quick.

Voici comment couper les griffes de votre chien :

  • Voyez ce que votre chien préfère : debout, assis ou couché ;
  • Rassurez-le ;
  • Prenez la patte avec une main et tenez le doigt dont vous voulez couper la griffe ;
  • Votre chien ne réagit pas ? Coupez alors la griffe.

Avez-vous accidentellement coupé trop court ? Appliquez une pression avec une compresse pour arrêter le saignement.

Si le saignement ne s’arrête pas rapidement, contactez votre vétérinaire.

Limage des griffes de chien

Vous pouvez également choisir de limer les griffes. Utilisez une lime adaptée aux griffes de chien. Faites également attention à ne pas limer jusqu’au quick.

Couper également les griffes noires des chiens ?

Si les griffes de votre chien sont foncées ou noires, le quick n’est pas visible. Cela rend la coupe très difficile, voire impossible, pour vous.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil ; nous serons heureux de vous aider. L’avantage de faire couper les griffes chez le vétérinaire est qu’il peut arrêter le saignement immédiatement.

Astuce : exercez d’abord une pression avec le coupe-griffes pour voir comment votre chien réagit : cela peut indiquer que vous allez trop loin, alors soyez vigilant.

Aller chez le vétérinaire

Certains propriétaires trouvent difficile de savoir quand et jusqu’où couper les griffes de leur chien. Ou bien la coupe ne fonctionne pas parce que votre chien ne se laisse pas faire, par exemple.

Nous serons heureux de vous aider à couper régulièrement les griffes ou de donner des conseils aux propriétaires qui veulent apprendre à le faire.

Problèmes de griffes

Votre chien peut également avoir d’autres problèmes de griffes. Pensez à :

  • la griffe est lâche.
  • la griffe est fissurée, cassée ou arrachée.
  • la griffe est complètement partie.
  • vous soupçonnez une inflammation de la cuticule ou une paronychie.

Griffes incarnées chez les chiens

Surveillez surtout la griffe supplémentaire à l’intérieur de la patte avant. Cette griffe ne touche pas le sol et ne s’use donc pas. Faites attention à ce que cette griffe ne devienne pas trop longue et ne pousse pas dans la patte. Votre chien pourrait avoir une griffe incarnée, ce qui est très douloureux.

Ne tardez pas : contactez votre vétérinaire et exposez le problème. Ils pourront vous aider et résoudre le problème de la griffe directement.

À quelle fréquence devez-vous couper les griffes ?

Pour la plupart des chiens, il est conseillé de vérifier la longueur des griffes tous les huit semaines et de les couper si nécessaire.

La croissance et l’usure peuvent varier : certains chiens ont donc besoin de coupes plus fréquentes que d’autres. Surveillez bien ou demandez conseil à votre vétérinaire.

Soins des pattes

Ne vous occupez pas seulement des griffes de votre chien. En plus de la marche, les pieds ont d’autres tâches importantes. Ils servent par exemple d’amortisseurs et peuvent aider votre chien dans des conditions météorologiques difficiles.

De plus, les pieds protègent les tissus plus profonds des pattes contre les dommages. Demandez à votre vétérinaire des conseils sur les soins des pieds.

Combien coûte la coupe des griffes de votre chien ?

Les coûts exacts pour faire couper les griffes de votre chien peuvent varier. Certaines cliniques vétérinaires proposent des cartes de fidélité. Cela dépend également si la griffe est, par exemple, déjà incarnée.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.