Lisez aussi : amputation chez les chats
Amputation chez un chien
Nous essayons toujours d'éviter l'amputation. Cependant, elle peut parfois être nécessaire pour sauver la vie de votre chien ou soulager une douleur insupportable lorsque d'autres options de traitement ne sont pas disponibles. Avant l'opération, une consultation a toujours lieu pour que le vétérinaire détermine si l'amputation est la meilleure option.
En cas de fractures osseuses, d'autres traitements sont souvent disponibles.
Causes de l'amputation de la queue chez les chiens
Si votre vétérinaire décide d'amputer la queue, c'est généralement à cause d'une tumeur ou d'une blessure grave. Une morsure peut par exemple causer des dommages cutanés sévères et des infections, rendant l'amputation inévitable. Il est donc important que les morsures soient toujours examinées par un vétérinaire le plus rapidement possible.
Causes de l'amputation d'une patte avant ou arrière chez les chiens
Lorsque la patte de votre chien est gravement endommagée par un accident, il peut être impossible de la réparer, et l'amputation est envisagée. De même, pour une patte paralysée qui provoque des blessures chroniques à cause du traînement, l'amputation peut être nécessaire pour prévenir les infections. Dans ces cas, faites toujours évaluer la situation par un vétérinaire.
Comment se déroule l'intervention ?
L'amputation se fait sous anesthésie générale. Votre chien est entre de bonnes mains avec nos vétérinaires-chirurgiens. Nous établissons un plan d'anesthésie personnalisé, en tenant compte de l'âge, de la santé et de la race de votre chien. Avec une gestion adéquate de la douleur, votre chien restera aussi indolore que possible avant, pendant et après l'opération.
Récupération après une amputation d'une patte avant ou arrière chez les chiens
Les petits chiens peuvent souvent continuer sans trop de problèmes après une amputation de patte. Pour les grandes races, votre vétérinaire vous informera en détail sur les soins post-opératoires, la rééducation et la récupération nécessaires. La plupart des chiens mènent une vie heureuse après l'opération. Si votre chien était déjà habitué à une patte moins fonctionnelle, cela contribuera à une récupération plus rapide. Si la patte fonctionnait pleinement avant l'opération, votre chien devra s'adapter à la nouvelle situation, ce qui se fait généralement en 48 heures. Lors d'une amputation de la patte avant, la patte saine devra supporter un poids supplémentaire, ce qui ne cause généralement pas de problèmes.
Avantages et inconvénients de l'amputation
Avant de prendre une décision concernant l'amputation, il est important d'être bien informé. L'amputation est irréversible et peut poser des problèmes aux grands ou lourds chiens en marchant sur trois pattes. En cas de dommages tissulaires graves, un autre traitement peut parfois être préférable, malgré des coûts plus élevés. Pour les fractures osseuses complexes, plusieurs options de traitement sont souvent disponibles. Consultez votre vétérinaire pour plus d'informations. Notez que chez les jeunes chiens, les trois autres pattes deviennent plus susceptibles aux problèmes articulaires.
Coûts de l'amputation chez les chiens
L'amputation est une intervention chirurgicale et les coûts dépendent de plusieurs facteurs, tels que l'âge et la condition de votre chien, s'il prend des médicaments et s'il a des problèmes cardiaques. Avant l'opération, le vétérinaire examine votre chien pour déterminer la bonne anesthésie.
Vous voulez en savoir plus sur les coûts de l'amputation chez les chiens ? Contactez-nous.