A lire aussi : NT-proBNP chien
Qu'est-ce que le NT-proBNP ?
Le NT-proBNP est une hormone présente dans le sang. Avec une étude NT-proBNP, nous mesurons la quantité de cette hormone dans le sang par le biais d'une analyse sanguine. La quantité de NT-proBNP dans le sang de votre chat fournit des informations sur la santé cardiaque.
Lorsque le cœur doit travailler plus fort, ou se prépare à le faire, davantage de NT-proBNP est produit. Cette hormone aide à améliorer la fonction de pompage en réduisant la pression artérielle. Une pression élevée dans le cœur peut indiquer une maladie cardiaque.
En quoi consiste l'étude NT-proBNP ?
L'étude NT-proBNP est un test sanguin réalisé principalement en cas de soupçons de problèmes cardiaques chez votre chat. Ces soupçons peuvent survenir, par exemple, si le vétérinaire a détecté un souffle cardiaque chez votre animal.
Cette étude peut détecter la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) chez les chats à un stade précoce.
Tout comme pour une analyse sanguine "classique", du sang est prélevé sur votre animal de compagnie. Les résultats sont souvent connus rapidement.
Recherche sur les maladies cardiaques chez les chats
Si votre vétérinaire suspecte une maladie cardiaque chez votre chat, telle que la CMH, l'étude NT-proBNP peut être la première étape pour diagnostiquer ou exclure la maladie.
Si l'analyse sanguine révèle des taux élevés de NT-proBNP, des examens complémentaires sont souvent effectués, tels qu'une échographie cardiaque.
Le test peut également être utilisé chez les chats souffrant de difficultés respiratoires. Cela peut aider à déterminer si cela peut être un symptôme d'un problème cardiaque ou respiratoire.
Coûts de l'étude NT-proBNP pour votre chat
Les coûts de l'étude dépendent, entre autres, de la nécessité de répéter l'étude et de la nécessité d'examens complémentaires, tels qu'une échographie cardiaque. Votre vétérinaire peut vous en dire plus sur les coûts de l'étude pour votre animal.
Votre chat a-t-il besoin d'une opération cardiaque ? Lisez : opération cardiaque chez les chats.