Qu'est-ce qu'un hotspot chez les chats?
Un hotspot est un problème de peau chez les chats qui ressemble souvent à une éraflure récente. Cela se produit lorsque votre chat se gratte fréquemment à un endroit en raison de démangeaisons ou d'irritations. Les hotspots peuvent être causés par divers facteurs.
Les hotspots apparaissent généralement sur l'arrière du corps ou la tête de votre chat. Un hotspot est habituellement une inflammation superficielle de la peau qui devient rouge, peut saigner, être chaude et purulente. Si un hotspot débutant n'est pas bien traité, il peut conduire à une infection bactérienne plus profonde et plus douloureuse.
Causes d'un hotspot chez les chats
Votre chat va beaucoup lécher, gratter et/ou mordiller un hotspot à cause de l'irritation de la peau. Cette irritation ou démangeaison de la peau peut avoir plusieurs causes, telles que :
- Inflammation des glandes anales
- Allergies - Faites réaliser un test d'allergie
- Parasites comme les puces - Envisagez de traiter votre chat contre les puces
- Tiques
- Otite
- Chaleur
- Mauvais entretien du pelage, comme des nœuds
En réponse à l'irritation de la peau, le chat va beaucoup lécher, gratter ou mordiller, créant ainsi une plaie ou aggravant une plaie existante.
Facteurs de risque pour les chats
Certaines conditions augmentent le risque de hotspots chez les chats:
- Humidité: Chats vivant dans un environnement humide ou aimant l'eau
- Pelage long et épais: Les chats avec un pelage long et dense ont un plus grand risque de développer des hotspots
Identifier et éliminer la cause
Votre chat a-t-il un hotspot? Il est important de traiter la cause, par exemple en combattant les puces ou en éliminant les nœuds du pelage.
Si vous ne connaissez pas la cause, si le hotspot ne disparaît pas, ou si de nouveaux hotspots apparaissent, consultez votre vétérinaire. Votre vétérinaire peut identifier et traiter la cause.
Traitement d'un hotspot chez les chats
Les hotspots sont très inconfortables pour votre chat et disparaissent rarement d'eux-mêmes. Créez un environnement sans stress pour votre chat et suivez ces étapes :
- Empêchez votre chat de lécher la plaie : Utilisez par exemple un t-shirt médical ou un collier.
- Enlevez délicatement les poils autour du hotspot en les rasant.
- Nettoyez le hotspot avec de l'eau tiède et un shampooing doux pour chats.
- Traitez le hotspot avec une pommade apaisante, comme une pommade au miel.
- Pour les hotspots sévères, une pommade ou lotion avec des corticostéroïdes peut être utile pour réduire l'irritation.
Si le hotspot de votre chat est tenace ou si votre chat reste difficile à traiter, demandez l'aide de votre vétérinaire.
Un Hotspot est-il contagieux?
Un hotspot chez les chats n'est pas contagieux. Cependant, les causes telles que les parasites, les tiques et les puces peuvent se transmettre d'un chat à l'autre.
Traitement chez le vétérinaire
Un hotspot tenace ou récurrent doit être traité par un vétérinaire. Le vétérinaire déterminera d'abord la cause et discutera avec vous du traitement nécessaire.
Le vétérinaire traitera le hotspot en rasant les poils autour de la zone, en nettoyant soigneusement la plaie avec un shampooing désinfectant et en appliquant une pommade apaisante. Dans les cas graves, une pommade ou lotion avec des corticostéroïdes peut être utilisée. Votre chat peut également recevoir un médicament contre les démangeaisons.
La thérapie au laser est également une option de traitement.
Conseils ou questions?
Chez AniCura, nos vétérinaires sont spécialisés dans le traitement des hotspots. Contactez une clinique vétérinaire près de chez vous ; nous serons ravis de vous aider.