Quand une enquête clinique est-elle nécessaire?
Une enquête clinique est réalisée lorsque votre animal de compagnie présente certains symptômes. Cet examen est similaire à un contrôle de santé général, que nous effectuons au moins une fois par an, mais de préférence deux fois par an, pour vérifier la santé de votre animal.
Lors d'une enquête clinique, nous cherchons spécifiquement la cause d'un symptôme. Cet examen est toujours la première étape pour un vétérinaire lorsque votre animal présente des symptômes.
Si votre chat boite, semble avoir mal, ou a de la diarrhée, il est important de découvrir rapidement ce qui ne va pas. Plus nous découvrons tôt ce qui ne va pas, mieux nous pouvons aider votre animal. Ne tardez donc pas si votre animal a des symptômes, mais consultez directement le vétérinaire.
Comment se déroule une enquête clinique?
L'enquête clinique comprend l'anamnèse (l'historique médical), un examen général et un examen des organes. Le vétérinaire vous posera des questions en tant que propriétaire pour obtenir une image claire des symptômes de votre chat. C'est souvent la partie la plus difficile de l'examen, car votre chat ne peut pas dire ce qui ne va pas et ne montre pas toujours clairement qu'il a mal.
Lors de l'examen physique, la respiration, le pouls, la température, la peau, le pelage, les ongles, les muqueuses et les ganglions lymphatiques sont contrôlés. La peau est inspectée pour des inflammations et des décolorations, et les oreilles, les yeux et les dents du chat sont examinés. Avec un stéthoscope, on écoute si le cœur fonctionne normalement.
De plus, on vérifie si votre chat se tient et marche correctement, si ses organes génitaux sont normaux et si votre animal a un poids sain. Le vétérinaire vous posera également des questions sur les habitudes alimentaires et de boisson ainsi que sur le comportement de défécation et de miction de votre animal.
Selon les symptômes, le vétérinaire examinera plus en détail certaines parties du corps et organes. Il y a deux issues possibles :
- Le vétérinaire découvre pendant l'examen ce qui ne va pas et peut proposer un traitement.
- Des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause des symptômes, comme des analyses de sang, des analyses d'urine, des radiographies, des échographies ou un scanner.
Les avantages de l'enquête clinique chez les animaux de compagnie
L'enquête clinique chez votre chat offre de nombreux avantages. Vous obtenez un aperçu de la santé de votre animal et les problèmes éventuels peuvent être détectés et traités à un stade précoce.
De plus, le vétérinaire enregistre toutes les données de l'examen dans le dossier médical de votre chat. En cas de maladie soudaine de votre animal, le vétérinaire (d'urgence) est immédiatement au courant de ses antécédents médicaux.
Nous pouvons également suivre de près la santé de votre animal au fil du temps.
Quel est le coût d'une enquête clinique pour votre chat?
Les coûts d'une enquête clinique sont comparables à ceux d'une consultation normale.