Lisez aussi : dépistage cardiaque chien
Pour différentes races de chats, des protocoles de dépistage sont actuellement en cours de développement ou déjà disponibles.
Quelles maladies cardiaques sont examinées ?
Les problèmes cardiaques peuvent survenir chez les chats. Des races telles que le Maine Coon, le Ragdoll, le Sphynx et le British Shorthair sont entre autres testées pour l'CMH (hypertrophie cardiomyopathie, une maladie du muscle cardiaque). Si vous avez besoin d'un examen cardiaque pour votre chat, vous êtes au bon endroit.
Cependant, si vous souhaitez enregistrer les résultats auprès d'une association ou d'une organisation, il peut parfois être obligatoire de faire effectuer cet examen par quelqu'un figurant sur la liste mentionnée par l'organisation.
Dépistage des Bullterriers et des chats pour une malformation rénale congénitale
Les Bullterriers (et les chats) sont également dépistés chez nous pour une malformation rénale congénitale, la PKD (maladie polykystique des reins). Certaines races de chats peuvent également détecter cette maladie par des tests ADN. Voir aussi : Insuffisance rénale chronique et aiguë chez les chats.
Échographie Doppler
Si vous avez besoin d'un dépistage cardiaque avec échographie Doppler ou si votre chat a un problème cardiaque, vous pouvez également nous contacter. Dans notre article sur une échographie cardiaque chez les chats, vous pouvez en savoir plus sur la technique Doppler lors des examens cardiaques.