Lisez aussi : chirurgie cardiaque chez le chien
Malformation cardiaque congénitale
Traitement de la sténose pulmonaire par dilatation endoscopique
La sténose pulmonaire est une malformation cardiaque que l'on peut trouver chez les chats. Elle se manifeste par un rétrécissement congénital des valves cardiaques situées entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire. En cas de sténose pulmonaire sévère, le muscle cardiaque doit exercer une force contractile accrue, ce qui peut, à long terme, exercer une telle pression sur le cœur qu'il en résulte une insuffisance cardiaque.
Chez AniCura, nous disposons des équipements nécessaires pour traiter la sténose pulmonaire par dilatation endoscopique à l'aide d'un ballonnet, permettant ainsi d'élargir la zone rétrécie de l'intérieur du vaisseau.
Insuffisance cardiaque congénitale
Traitement par dispositif d'occlusion pour chats
La persistance du canal artériel (PCA) est une insuffisance cardiaque congénitale où le canal artériel entre l'aorte et l'artère pulmonaire ne se ferme pas après la naissance comme il le devrait. Ces patients étaient autrefois traités par chirurgie à cœur ouvert, ce qui comportait des risques élevés. Depuis 2014, un dispositif d'occlusion est utilisé pour les chats atteints de PCA. Cette technique relativement nouvelle consiste à obstruer le vaisseau défectueux à l'aide d'un cathéter inséré via un vaisseau sanguin dans l'aine. Cette méthode est beaucoup moins risquée, évitant l'ouverture de la cavité thoracique, et réduisant ainsi considérablement les infections et les douleurs postopératoires.