Lisez aussi: analyse des hormones chez les chiens
Une pathologie fréquente chez les chats âgés est le dysfonctionnement de la glande thyroïde. Le diagnostic se fait en mesurant les hormones thyroïdiennes dans un échantillon sanguin unique. Chez le chat âgé, l'hypothyroïdie est plus courante, tandis que le chat âgé souffre généralement d'hyperthyroïdie.
Pour certaines maladies, des prélèvements sanguins à intervalles réguliers peuvent être nécessaires. Cela est particulièrement vrai pour diagnostiquer la maladie d’Addison (insuffisance de production d'hormones surrénaliennes) ou la maladie de Cushing (excès de production d'hormones surrénaliennes).
Analyses hormonales en reproduction animale
Les analyses hormonales sont également utilisées en reproduction pour aider les éleveurs. Le niveau de progestérone est mesuré dans le sang sur plusieurs jours pour déterminer le moment optimal de l'accouplement des animaux reproducteurs.
Ces analyses hormonales nécessitent souvent des techniques spécifiques et des équipements particuliers. Par conséquent, elles sont généralement réalisées par des techniciens biomédicaux qualifiés dans des laboratoires spécialisés, en dehors de la clinique vétérinaire.