Quand est-il temps de faire endormir mon lapin?
Idéalement, vous souhaitez garder votre animal de compagnie aussi longtemps que possible, et si vos lapins vivent ensemble, il peut être difficile de les séparer.
Le choix de l'euthanasie vise à éviter toute souffrance supplémentaire. Lorsqu'une opération ou un autre traitement n'est plus une option ou aggrave la maladie.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser:
- Votre lapin semble-t-il encore profiter de la vie?
- Son corps fonctionne-t-il correctement (mange-t-il et boit-il encore, fait-il ses besoins régulièrement)?
- Son comportement a-t-il changé, et si oui, pourquoi?
- Peut-il encore se soigner lui-même, et y parvient-il bien?
Votre vétérinaire est là pour vous conseiller si vous en avez besoin.
Comment se déroule l'endormissement de mon lapin?
Avez-vous décidé de faire endormir votre lapin? Vous serez accompagné dans cette démarche et aurez le temps de lui dire au revoir.
Être présent lors de l'endormissement de votre lapin
Vous avez la possibilité d'être présent lors de l'endormissement de votre lapin ; c'est un choix que vous pouvez faire. Bien sûr, vous pouvez également choisir de ne pas être présent.
Dans certains cas, il est également possible de faire endormir votre lapin à domicile.
Administration des injections
Votre lapin recevra deux injections. La première est destinée à le rendre somnolent, afin qu'il s'endorme paisiblement. Une fois profondément endormi, le vétérinaire administrera la deuxième injection. Celle-ci arrêtera le cœur. Le vétérinaire vérifie que le cœur s'est arrêté pour confirmer le décès.
Coût de l'endormissement de votre lapin
Les coûts pour faire endormir un lapin dépendent de différents facteurs. Est-ce que cela se fait à domicile ou en clinique? Et ramenez-vous votre lapin à la maison ou va-t-il au crématorium?
Votre vétérinaire peut répondre à ces questions et à d'autres. Contactez-nous pour plus d'informations et de conseils.
Après le décès de votre lapin
Idéalement, nous aimerions discuter de ce que vous souhaitez faire après le décès de votre lapin alors qu'il est encore en vie ou lors de la prise de rendez-vous. Après l'événement, les émotions peuvent rendre plus difficile la décision concernant le sort de votre lapin. C'est pourquoi il est important de réfléchir aux possibilités suivantes.
Crémation ou enterrement
Pour offrir à votre lapin un adieu digne, vous pouvez choisir de le faire crématiser ou enterrer dans un cimetière animalier.
Pour une crémation, deux options sont possibles :
Crémation individuelle
Si vous optez pour une crémation individuelle, vous pouvez choisir de récupérer les cendres de votre lapin. Le crématorium propose souvent un large choix d'urnes et de bijoux. Si vous ne souhaitez pas récupérer les cendres, le crématorium peut les disperser pour vous.
Crémation collective
La deuxième possibilité est de faire crématiser votre lapin avec d'autres animaux de compagnie. Dans ce cas, il n'est pas possible de récupérer les cendres de votre lapin. Après la crémation, les cendres sont dispersées par le crématorium.
Le crématorium peut également répondre à d'autres demandes, telles que la récupération d'une touffe de poils ou d'une empreinte de patte.
Vous pouvez également choisir de faire enterrer votre lapin dans un cimetière animalier. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir quelle organisation peut vous aider à organiser les funérailles.
Destruction
Si vous optez pour la destruction, vous laissez votre lapin chez le vétérinaire pour la destruction. Votre lapin sera récupéré et traité avec d'autres résidus animaux, déchets d'abattage et cadavres par un processus industriel. Si vous choisissez cette option, vous payez les frais de destruction à la clinique.
Processus de deuil
Chacun fait son deuil à sa manière. Il peut être utile d'être présent pendant tout le processus pour voir votre lapin s'endormir paisiblement. Ou peut-être préférez-vous garder vivante la mémoire de votre lapin.
Il peut être utile de créer un endroit spécial dans la maison où vous conservez des photos et des souvenirs de votre lapin.
Assurez-vous que l'adieu et le processus de deuil sont discutés ouvertement.
Souvenez-vous que le temps guérit toutes les blessures. Si votre lapin faisait partie d'un couple, rappelez-vous que son partenaire doit également s'habituer à une cage vide. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur la façon d'aider votre autre lapin dans cette situation.