La peau, mais aussi les oreilles, le pelage et les ongles font partie du champ de connaissances de la dermatologie.
Ainsi, lorsqu'un rendez-vous est pris pour un problème de peau, il peut s'agir de:
- d'une démangeaison
- d'une infection de l'oreille
- une mauvaise odeur du poil
- d'une calvitie
- des gonflements sur la peau
- plaies sur la peau
- bosses sur la peau
- ...
En quoi consiste une consultation ?
1.CONVERSATION
Lors d'une consultation, nous discutons de la nature exacte du problème
Les problèmes de peau étant souvent anciens, il est utile de faire le point sur les médicaments, le régime alimentaire et la chronologie déjà utilisés.
2. EXAMEN GÉNÉRAL
Un examen physique général peut être effectué.
3. EXAMEN DERMATOLOGIQUE
L'étendue des lésions cutanées, leur localisation, leur forme et le fait que les lésions initiales soient déjà compliquées et/ou qu'il y ait des indications sur l'ancienneté de la maladie.
Dans la plupart des consultations cutanées, des échantillons sont prélevés et examinés au microscope.
Les types d'échantillons sont divisés en :
- Échantillon de poussière : utilisé pour détecter les parasites tels que les puces.
- Raclage de la peau : cette technique est utilisée pour trouver des acariens vivant superficiellement ou légèrement plus profondément dans la peau, par exemple les acariens Cheyletiella, Demodex ou les acariens de la gale.
- La trichographie : il s'agit d'examiner le poil au microscope - l'examen spécifique de la racine ou du cortex d'un poil permet d'identifier un certain nombre de maladies de la peau et de vérifier si le cycle pilaire est normal.
- Bande adhésive : un ruban adhésif est utilisé pour prélever un échantillon de peau - cela permet de trouver au microscope des cellules cutanées, des cellules inflammatoires, des bactéries, des levures et des spores fongiques.
- Prélèvement par empreinte : cette technique est identique à celle du ruban adhésif, mais elle est plus pratique lorsque la lésion cutanée est humide
- Biopsies à l'aiguille : une aiguille est piquée dans la masse, puis nous vérifions au microscope le type de masse présent.
Outre ces techniques, nous disposons également de lampes utilisées pour détecter certains champignons, d'écouvillons pour détecter les champignons et les bactéries, de tests PCR, de tests sanguins généraux, etc.
Une fois l'examen initial effectué, nous passons tout en revue et établissons un plan de traitement et d'éventuels examens complémentaires tels que des tests d'allergie et des biopsies cutanées.
Dans le cadre de la lutte mondiale (ONE HEALTH) contre le développement de la résistance aux antibiotiques, on assiste à une forte inversion des comportements en matière de prescription pour les problèmes dermatologiques. Nous savons que la majorité des infections sont la conséquence et non la cause première des maladies de la peau. Cela nous permet de traiter de manière beaucoup plus ciblée, en utilisant de plus en plus de traitements externes pour désinfecter la peau, soutenir sa structure et l'hydrater.
Tests d'allergie
Tests nutritionnels
Bien qu'il existe déjà des tests sanguins pour détecter les allergies alimentaires, la forme la plus fiable de test reste un régime hypoallergénique choisi en fonction de ce que le patient a déjà mangé.
Le test nutritionnel dure en moyenne 8 semaines. Un test de provocation est ensuite réalisé pour confirmer l'hypersensibilité aux aliments.
Tests d'allergie environnementale
Les tests d'allergie environnementale peuvent être effectués au moyen d'une analyse de sang ou de tests cutanés. Les tests cutanés sont rarement effectués chez les chats car ils sont plus difficiles à lire.
De nombreux chiens sont allergiques aux acariens ou aux graminées, mais d'autres sensibilités, comme le pollen de bouleau, sont également fréquentes.
Chez les chats, on observe une augmentation de la fréquence des problèmes allergiques. Ils semblent également être plus souvent allergiques au pollen et aux acariens.
Sur la base des résultats de ces tests, une désensibilisation peut être entreprise, l'objectif étant d'apprendre à l'organisme à réagir de manière moins sensible aux allergènes qui déclenchent l'allergie.
Biopsies cutanées
Il arrive que la cause d'un problème de peau ne soit pas visible superficiellement. C'est le cas, par exemple, lorsque le système immunitaire d'une personne attaque une structure de la peau ou en cas de cancer de la peau. Les biopsies cutanées sont réalisées sous anesthésie locale ou générale en fonction de la localisation ou de l'étendue et sont toujours suturées par la suite à l'aide de fils.
Imagerie médicale
Bien que la majeure partie de la peau soit visible, certaines parties ne le sont pas à l'œil nu, comme les conduits auditifs. Pour les examiner correctement et les traiter, nous pouvons utiliser la vidéo-endoscopie et l'imagerie par tomodensitométrie/IRM.
Chirurgie
Il est parfois nécessaire de procéder à d'autres interventions chirurgicales, comme par exemple :
- Chirurgie au laser CO2
- corrections cutanées
- chirurgie oncologique