Chiens à poil court
Un chien à poil court ne nécessite que peu d’entretien. Donnez-lui de temps en temps un bain. En période de mue, brossez votre chien lorsque sa fourrure est encore humide. Le Labrador, le Whippet, le Jack Russell et le Beagle font partie des races de chiens à poil court.
Chiens à poil dur
Les chiens à poil dur, comme le Teckel et l’Airedale Terrier, demandent un peu plus d’entretien. Ces chiens doivent aller 4 fois par an chez le toiletteur, car ils doivent notamment être épilés. Votre chien à poil dur aura également besoin d’un bain une fois par mois. Lisez également notre article sur le toilettage du chien.
Chiens à poil long
Les chiens à poil long ont besoin d’être régulièrement brossés et lavés pour éviter la formation de nœuds. Brossez votre chien lorsque son pelage est sec. Certains chiens à poil long doivent être brossés tous les jours. Le Bearded Collie, le Terrier Tibétain et le Schapendoes font partie des races de chiens à poil long.
Chiens à pelage particulier
Le Puli et le Komondor sont des chiens qui se distinguent par leur pelage semblable à des dreadlocks ou du feutre. Votre chien a un pelage particulier ? Donnez-lui un bain dès qu’il est sale. Utilisez un sèche-cheveux pour sécher sa fourrure.
Pelage hydrofuge
Les chiens ont un pelage hydrofuge grâce à la couche de graisse qui recouvre leur sous-poil et leur poil de couverture. Sachez néanmoins que les poils de votre chien sont moins hydrofuges après un bain.
Toilettage en période de mue
Lors des périodes de mue, au printemps et à l'automne, la plupart des chiens perdent plus de poils que d'habitude. Brossez et lavez votre chien plus souvent pour éviter d’avoir des poils partout dans la maison.
Instaurez une routine pour vous et votre chien. Donnez un bain à votre chien dès qu’il est sale et brossez-le régulièrement pour éviter la formation de nœuds. Cliquez ici pour en savoir plus sur le toilettage de votre chien.
Si vous avez encore des questions concernant le pelage de votre chien, consultez un vétérinaire AniCura.