Syndrome de Wobbler chez les chiens
Il existe deux formes du Syndrome de Wobbler chez les chiens :
- une forme qui se produit chez un Dobermann Pinscher plus âgé
- un trouble de croissance qui survient principalement chez les chiots de grandes races
Symptômes chez les chiens atteints du Syndrome de Wobbler
Chez les Dobermann, les symptômes apparaissent à partir de quatre à six ans. Chez les chiots, les symptômes peuvent survenir à partir de l'âge de six mois.
Les animaux atteints du Syndrome de Wobbler présenteront des symptômes tels qu'une démarche chancelante et un fonctionnement réduit des réflexes correcteurs. Chez le Dobermann, des douleurs au cou peuvent également survenir.
Diagnostic du syndrome
Le diagnostic chez les chiens peut être établi à l'aide de radiographies (contrastées).
En cas de symptômes légers, un chien peut récupérer. Vous recevrez des conseils de votre vétérinaire à cet égard. De plus, une attention particulière sera portée à l'alimentation de votre chien. Par exemple, un excès de calcium et/ou de vitamine D dans l'alimentation sera examiné.
En cas de symptômes graves, une opération est souvent recommandée pour prévenir d'autres dommages. Cependant, veuillez noter que même avec une intervention chirurgicale, les symptômes ne disparaîtront malheureusement jamais complètement.
Des doutes ou besoin de conseils ?
Chez AniCura, des experts en orthopédie possèdent une connaissance approfondie du Syndrome de Wobbler chez les chiens. N'hésitez donc pas à nous contacter pour des conseils ou des questions.