Lire aussi : Comment recueillir l'urine de votre chat ?
Lorsque votre chien présente des signes de problèmes urinaires, une analyse d'urine peut être nécessaire. Pour effectuer cette analyse correctement, il est essentiel de recueillir et de conserver l'urine correctement.
La manière dont vous collectez et conservez l'urine influence la fiabilité de l'analyse d'urine et les résultats qui en découlent.
Comment collecter l'urine d'un chien ?
Il existe plusieurs façons de recueillir l'urine de votre chien. Pour une analyse approfondie, un minimum d'un millilitre d'urine est nécessaire. Vous pouvez par exemple utiliser :
- Un récipient propre
- Une louche (plastique)
- Un pot fourni par le vétérinaire dans lequel l'urine sera finalement conservée
Lors de la promenade, placez un récipient propre sous le chien lorsqu'il urine pour recueillir l'urine. Cependant, certains chiens peuvent s'enfuir dès qu'ils voient le récipient.
Une louche (plastique) peut être pratique car vous pouvez la maintenir plus bas sans vous mouiller vous-même et le chien peut être moins effrayé. Évitez les objets métalliques, car ils peuvent perturber l'analyse d'urine.
Si cela ne fonctionne pas ?
Si vous n'arrivez pas à recueillir l'urine de cette manière, contactez votre vétérinaire. Ensemble, vous pouvez discuter si la collecte d'urine à la clinique est une meilleure option. En cas de collecte d'urine par la clinique, il y a des frais supplémentaires.
Conservation et transport de l'urine canine
Si vous parvenez à recueillir de l'urine, vous devez la conserver avant de la transporter chez le vétérinaire.
Conservez l'urine dans un récipient propre et assurez-vous qu'il n'y a pas de résidus alimentaires ou de savon, car cela pourrait affecter les résultats de l'analyse d'urine. Ensuite, apportez rapidement l'échantillon à votre vétérinaire.
Si vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement chez le vétérinaire, conservez l'urine au réfrigérateur pendant un maximum de quatre heures. N'oubliez pas d'informer le vétérinaire de l'heure de prélèvement et de la durée de conservation de l'urine au réfrigérateur.
Comment se déroule une analyse d'urine chez le vétérinaire ?
Lors d'une analyse d'urine, l'urine est examinée pour sa couleur, sa turbidité et sa densité. À l'aide d'une bandelette de test et/ou d'un microscope, des anomalies telles que des cellules inflammatoires, du sang, des protéines, du glucose et d'autres substances sont examinées.
Il est donc important de collecter l'urine avec soin, car cela influence les résultats de l'analyse d'urine.