Qu’est-ce que la métrite chez la chienne ?
La métrite, aussi connue sous le nom de pyomètre, est une infection de l’utérus d’origine bactérienne. On distingue deux types de pyomètres : le pyomètre à col ouvert et le pyomètre à col fermé, selon que le col de l’utérus est ouvert ou fermé. Le pyomètre à col fermé est plus dangereux, car le pus s’accumule dans l’utérus.
Quels sont les symptômes d’une métrite chez la chienne ?
Les symptômes de la métrite sont les suivants :
- écoulements vulvaires
- soif intense et mictions plus fréquentes
- perte d’appétit
- apathie
- vomissements
- diarrhée
- fièvre (supérieure à 39,5 °C)
- muqueuses rouges
- ventre gonflé et douleurs abdominales
Parfois, les symptômes se limitent à une apathie et à la perte d’appétit, soyez vigilant ! S’il s’agit d’un pyomètre à col ouvert, les symptômes sont moins flagrants. Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez votre vétérinaire.
Quelles sont les causes de la métrite chez la chienne ?
La métrite touche surtout les chiennes plus âgées non stérilisées et apparaît dans les deux à trois mois qui suivent les chaleurs. Une concentration élevée de progestérone peut entraîner des modifications kystiques favorisant le développement d’infections.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les chaleurs chez les chiennes.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chienne souffre d’une métrite ?
Si la métrite n’est pas traitée, les symptômes ne feront que s’aggraver. L’infection peut entraîner une septicémie et conduire au décès de l’animal. Plus la métrite est prise en charge rapidement, plus elle a de chances d’être soignée facilement. Contactez donc immédiatement votre vétérinaire.
Le diagnostic de la métrite chez la chienne
Pour établir le diagnostic d’une métrite, le vétérinaire réalise d’abord un examen clinique. Une échographie permet ensuite de confirmer le diagnostic. Le vétérinaire procède également à une analyse d’urine et à une prise de sang afin de rechercher une éventuelle insuffisance rénale ou déshydratation.
Le traitement de la métrite chez la chienne
Le traitement le plus efficace consiste en une ablation de l’utérus et des ovaires. Cette opération s’effectue sous anesthésie générale.
Pour toute question ou inquiétude quant à la santé de votre chien, contactez votre vétérinaire.
Prévention de la métrite
Le meilleur moyen de prévenir cette infection utérine est la stérilisation de votre chienne. Demandez conseil à votre vétérinaire.