Pododermatite chez le chien
La pododermatite est une inflammation de la peau des pattes du chien. La peau située entre les doigts du chien (espaces interdigités) est soumise à des frottements qui peuvent créer des lésions et provoquer une réaction inflammatoire. La plaie peut s’infecter.
Pododermatite chez le chien : symptômes
Une pododermatite se manifeste chez le chien par l’apparition d’ampoules et de nodules rouges entre les doigts.
Pododermatite chez le chien : causes
La cause n’est pas toujours facile à identifier. La pododermatite peut être secondaire à une démodécie ou être liée à une allergie alimentaire ou de contact. Parfois, l’anatomie des coussinets peut entraîner une gêne chez le chien.
La maladie est plus fréquente chez les chiens aux pattes massives et larges, comme le Bulldog Anglais. Lors des promenades, évitez de marcher sur des terrains qui peuvent endommager les coussinets de votre chien.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est atteint d’une pododermatite ?
En l’absence de traitement, une pododermatite peut être à l’origine d’infections bactériennes graves.
Pododermatite chez le chien : diagnostic
Pour établir un diagnostic, votre vétérinaire devra d’abord écarter d’autres causes médicales possibles, comme les maladies parasitaires et les allergies alimentaires ou de contact. Il réalisera souvent une biopsie cutanée au niveau des espaces interdigités du chien.
Pododermatite chez le chien : traitement
Les pattes d’un chien atteint de pododermatite doivent être lavées quotidiennement avec un shampooing médical. Une infection bactérienne est traitée avec des antibiotiques pendant 3 à 6 semaines.
Vous pouvez éventuellement appliquer deux fois par jour une pommade anti-inflammatoire sur les pattes de votre chien. Malgré tous les traitements, la pododermatite a tendance à récidiver tout au long de la vie du chien.