Les ongles et les dents du chiot
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous coupez les ongles de votre chiot ? Dès son plus jeune âge, habituez votre chiot à se laisser toucher les pattes, les orteils et les ongles. Récompensez votre chiot quand il adopte un bon comportement.
Consultez notre page sur la coupe des ongles chez le chien. Au moindre doute, vous pouvez également demander à votre vétérinaire de les lui couper.
Les dents du chiot
Les chiots naissent sans dents. Les dents de lait apparaissent vers l’âge de 3 semaines. Au bout de 8 semaines environ, votre chiot possède ses 28 dents de lait. Entre 4 et 6 mois, il renouvelle toute sa dentition. À l’âge adulte, le chien possède 42 dents.
Les dents de lait du chiot
Parfois, il arrive qu’une dent de lait ne tombe pas. Dans ce cas, la dent doit être extraite pour éviter que les autres dents poussent de travers. Une dent de lait persistante favorise par ailleurs la formation de plaque dentaire.
En cas de fracture d’une dent de lait, celle-ci devra également être extraite sans tarder. Une dent cassée est un nid à bactéries et peut donc provoquer des infections. L’extraction d’une dent se fait sous anesthésie générale.
Le brossage des dents chez le chiot
Découvrez ici comment habituer votre chiot à se faire brosser les dents. Vous trouverez plus d’informations sur l’hygiène bucco-dentaire de votre chien sur notre page consacrée aux soins dentaires.
Première visite du chiot chez le vétérinaire
Vers l’âge de 6-8 mois, emmenez votre chiot chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Au cours de cette consultation, vous recevrez des conseils sur la croissance et le changement de dents chez votre chiot. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Vous pouvez faire examiner régulièrement votre chien avec un plan de prévention pour animaux de compagnie comme AniPlan. Ainsi, votre vétérinaire pourra intervenir rapidement en cas de problème.