Lavez votre chien uniquement lorsqu’il est sale. La fréquence de lavage dépend de la race et du type de pelage de votre chien. Demandez conseil à votre toiletteur. Cliquez ici pour en savoir plus sur le toilettage et les soins à apporter au pelage de votre chien.
Brossez votre chien avant le bain. Veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans les oreilles pour éviter les otites. Mouillez votre chien à l’eau tiède en tenant le pommeau le plus près possible de son pelage. Savonnez-le doucement. Utilisez un shampoing spécial pour chiens, car les autres produits peuvent irriter sa peau. Rincez soigneusement son pelage. Séchez votre chien avec une serviette et un sèche-cheveux, en veillant à ce que l’air ne soit pas trop chaud.
Familiarisez votre chiot dès l’âge de 8 à 12 semaines avec le bruit de la tondeuse et du sèche-cheveux. Votre chien aura ainsi moins peur des séances de toilettage. Habituez progressivement votre chiot au bain et récompensez-le lorsqu’il adopte le comportement souhaité.
Si votre chien sent mauvais, il souffre peut-être d’une maladie sous-jacente comme la maladie de Cushing ou une infection de la peau ou de l’oreille. Faites-le examiner par un vétérinaire.
Ne lavez pas votre chienne pendant ses chaleurs pour éviter tout risque d’infection. Mettez-lui une culotte hygiénique pour recueillir les pertes de sang. Cliquez ici pour en savoir plus sur les chaleurs chez la chienne.