La pseudogestation chez la chienne
Les chiennes non stérilisées entrent en chaleur une à deux fois par an. Après une saillie, les chaleurs peuvent être suivies d’une gestation ou d’une pseudogestation. La pseudogestation est due à un dérèglement hormonal. La chienne présente des symptômes similaires à ceux que l’on retrouve chez une chienne en gestation.
Dans les meutes de loups, seules les femelles dominantes ont le droit de se reproduire. Les autres louves non gestantes développent alors une pseudogestation pour l’aider à allaiter ses petits.
Pseudogestation chez la chienne : symptômes
Les symptômes d’une pseudogestation chez la chienne sont les suivants :
- modification des habitudes alimentaires
- maternage d’objets
- agressivité ou agitation
- construction d’un nid
- affection débordante
- dépression
- gonflement des glandes mammaires
- écoulement au niveau des mamelles
- inflammations des mamelles
- ventre gonflé
Pseudogestation chez la chienne : que faire ?
N’essayez pas de changer le comportement de votre chienne. Ignorez son affection débordante. Si vous constatez des modifications importantes au niveau des mamelles, prenez contact avec votre vétérinaire. Il existe des médicaments qui permettent d’arrêter la pseudogestation.
Pseudogestation chez la chienne : risque de métrite
Chez les chiennes plus âgées, la pseudogestation augmente le risque de développer une métrite. Cette infection de l’utérus peut conduire au décès de la chienne. Lisez également notre article sur la métrite chez la chienne.
Mieux vaut prévenir que guérir. Nous vous conseillons de faire stériliser votre chienne pour prévenir cette maladie. Lisez également notre article sur les avantages et inconvénients de la stérilisation chez la chienne.