La maladie d’Addison chez le chien
La maladie d’Addison est due à une atteinte des glandes surrénales. L’activité des glandes surrénales est insuffisante, ce qui entraîne une carence en hormones surrénales.
La maladie d’Addison chez le chien : symptômes
Les symptômes de la maladie d’Addison chez le chien sont les suivants :
- perte d’appétit
- soif intense et mictions plus fréquentes
- tremblements
- vomissements
- diarrhée
- douleurs abdominales
- nausées
- dépression
- tremblements musculaires
- troubles du rythme cardiaque
- troubles gastro-intestinaux
- choc
Les signes cliniques apparaissent lorsque 90 % du tissu glandulaire est détruit. Les symptômes apparaissent généralement progressivement. La forme aiguë de la maladie d’Addison peut mettre en danger la vie de l’animal. Consultez toujours votre vétérinaire.
La maladie d’Addison chez le chien : causes
La maladie d’Addison est due à une atteinte des glandes surrénales, ce qui conduit à une production insuffisante de cortisol et d’aldostérone. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une maladie auto-immune.
Elle touche plus souvent les chiens âgés de 3 à 6 ans. Elle est aussi plus fréquente chez les femelles. La maladie d’Addison est une maladie rare.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre de la maladie d’Addison ?
Cette maladie peut être mortelle. Consultez immédiatement votre vétérinaire si votre chien présente des symptômes.
La maladie d’Addison chez le chien : diagnostic
Le diagnostic de la maladie d’Addison nécessite la réalisation d’analyses sanguines. Votre vétérinaire effectuera une prise de sang, avant de réaliser un test de stimulation à l’ACTH. Cette hormone stimule la production de cortisol par les glandes surrénales.
Une nouvelle prise de sang est réalisée 60 minutes après l’injection. Si le chien est atteint de la maladie d’Addison, le taux de cortisol reste très bas.
La maladie d’Addison chez le chien : traitement
Un chien atteint de la maladie d’Addison devra prendre un traitement à vie. Le traitement médicamenteux et la dose requise peuvent varier d’un animal à l’autre. Au début du traitement, votre chien devra être suivi régulièrement. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Les chiens atteints de la forme aiguë de la maladie d’Addison doivent être hospitalisés jusqu’à ce que leur état soit stabilisé.
N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour vous renseigner sur le coût exact du traitement.