Le glaucome chez le chien
Le glaucome résulte d’une mauvaise évacuation de l’humeur aqueuse qui provoque une augmentation de la pression intro-oculaire.
Le glaucome chez le chien : symptômes
Les symptômes du glaucome chez le chien sont les suivants :
- rougeur de l’œil
- paupières rouges
- voile blanc ou bleu sur la cornée
- fermeture de l’œil
- maux de tête
- tendance à fuir la lumière
- saillie de l’œil hors de son orbite
Le glaucome peut toucher un seul œil ou les deux yeux. Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Un glaucome constitue toujours une urgence vétérinaire. Contactez votre vétérinaire dès les premiers symptômes.
Le glaucome chez le chien : causes
Le glaucome est une maladie héréditaire qui apparaît plus fréquemment chez certaines races, comme le Cocker Américain et le Cocker Anglais, le Bouvier et le Basset Hound.
Les chiens atteints de diabète présentent également un risque accru de développer un glaucome. 80 % des chiens diabétiques développent un glaucome. Le risque de glaucome augmente également avec l’âge et chez les animaux souffrant d’une anomalie ou d’une infection oculaire.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’un glaucome ?
Le glaucome est une affection oculaire douloureuse qui nécessite une prise en charge rapide, car il peut causer de graves dommages à la rétine et au nerf optique. Le glaucome peut rendre votre animal aveugle en 24 à 48 heures.
Le glaucome chez le chien : diagnostic
Pour diagnostiquer un glaucome chez votre chien, le vétérinaire procède à un examen ophtalmologique et à la mesure de la pression intra-oculaire. Elle se mesure au moyen d’un appareil posé à la surface de la cornée. Des gouttes anesthésiques sont préalablement appliquées sur l’œil de votre animal.
Mesure de la pression intra-oculaire chez un chien
Le glaucome chez le chien : traitement
Le vétérinaire veillera tout d’abord à faire baisser la pression à l’intérieur de l’œil à l’aide de médicaments. Dans les cas les plus graves, il est préférable de procéder à l’ablation de l’œil. Veillez donc à faire examiner chaque année les yeux de votre compagnon par un vétérinaire.
Si vous avez des questions ou soupçonnez votre animal de souffrir d’un glaucome, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.