Coup de chaleur chez le chien : symptômes
Les symptômes d’un coup de chaleur chez le chien sont les suivants :
- halètement excessif
- hypersalivation
- léthargie
- oreilles et coussinets très chauds
- muqueuses rouges
- fièvre entre 40,5 à 42 °C
- syncope
- diarrhée sanglante et noire
Coup de chaleur chez le chien : causes
En cas de coup de chaleur, la température corporelle du chien atteint plus de 40 °C. Les chiens régulent leur température en se couchant sur une surface fraîche ou en haletant.
Les races de chiens au museau court, comme le Bouledogue Français et le Carlin, ont souvent des voies respiratoires plus étroites. C’est ce qu’on appelle le Syndrome Obstructif respiratoire des Races Brachycéphales (SORB). Lorsqu’il fait chaud, leur gorge gonfle. Ils ont du mal à respirer et donc à refroidir leur corps.
Que pouvez-vous faire ?
Refroidissez votre chien en le mouillant à l’aide d’un tuyau d’arrosage, robinet, seau ou arrosoir. Habituez progressivement votre chien à la température de l'eau.
L’eau ne doit pas être trop froide afin d’éviter un choc thermique qui provoquerait un arrêt cardiaque.
Orientez un ventilateur ou climatiseur vers la tête de votre chien en veillant à ce que ses yeux ne se dessèchent pas. Si vous avez une tondeuse, vous pouvez tondre votre chien au niveau du ventre, afin de permettre aux vaisseaux sanguins de mieux évacuer la chaleur. Mouillez son ventre après l’avoir tondu et orientez le ventilateur vers lui.
N’utilisez jamais une serviette mouillée pour refroidir votre chien.
Séchez-le dès qu’il commence à se sentir mieux pour éviter une hypothermie.
Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par une journée ensoleillée. Même s’il fait 20 °C dehors, la température dans la voiture peut atteindre 32 °C en 10 minutes.
Si vous apercevez un chien en détresse dans une voiture, appelez la police. Les appels concernant les animaux peuvent cependant être traités comme moins prioritaires. Si la police ne peut pas intervenir rapidement, n’hésitez pas à briser la vitre pour libérer le chien. Vous pouvez éventuellement filmer la scène pour donner une preuve à la police. Refroidissez le chien, puis emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire.
Découvrez ici comment rafraîchir votre chien pour le protéger lors des fortes chaleurs.
Quand consulter un vétérinaire ?
Si le coup de chaleur dure trop longtemps, votre chien peut avoir des dommages aux reins et au foie. Consultez donc toujours votre vétérinaire.
Un chien qui a (eu) un coup de chaleur doit toujours être conduit chez le vétérinaire.
Coup de chaleur chez le chien : traitement
Votre vétérinaire pourra traiter les symptômes du coup de chaleur.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Lisez également notre article sur le coup de chaleur chez le lapin.