Qu’est-ce qu’un cherry eye ?
Si votre chien souffre d’un cherry eye, la glande lacrymale de la troisième paupière est gonflée et saillante. Le gonflement (hyperplasie) empêche l’écoulement des larmes.
Une petite boule ressemblant à une cerise (d’où l’appellation « cherry eye » en anglais) se forme alors au coin de l’œil.
Quels sont les symptômes d’un cherry eye ?
Le liquide lacrymal s’écoule à l’extérieur de l’œil. Vous trouverez des traces de larmes sur le pelage sous les yeux. L’œil de votre chien est rouge et gonflé. Le cherry eye n’est pas dangereux, mais il finit par irriter l’œil et provoquer une infection.
Quelles sont les causes d’un cherry eye ?
Chez certains chiens, la troisième paupière (ou membrane nictitante) a tendance à se retourner facilement. La glande lacrymale, qui est normalement cachée, devient alors apparente. Cette affection est plus fréquente chez les races à museau court comme le Bulldog Anglais et le Pékinois, mais aussi chez d’autres races comme le Caniche et le Beagle. Parfois, le cherry eye peut être dû à une inflammation de l’œil. La glande lacrymale gonfle et la troisième paupière se retourne.
En général, cette affection n’atteint d’abord qu’un seul œil, avant de toucher quelque temps plus tard l’autre œil. Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’éviter son apparition.
Pourquoi consulter ?
Si cette affection est non traitée, le gonflement peut favoriser la survenue d’infections.
Le diagnostic d’un cherry eye
Si vous emmenez votre chien chez un vétérinaire AniCura, celui-ci pourra facilement établir le diagnostic.
Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’un cherry eye, contactez un vétérinaire AniCura.