Le comportement possessif chez le chien
Les chiots sont très curieux et découvrent le monde qui les entoure. Malheureusement, ils ne font pas toujours la différence entre un jouet pour chien et une chaussure, des lunettes ou une chaussette qui traîne. Ne vous fâchez pas. Si vous vous mettez en colère, il risque de cacher l’objet dans un endroit où il pourra le mâchouiller sans être dérangé.
Ne soyez pas trop sévère
Dans le pire des cas, votre chiot pensera qu’il n’aurait pas dû venir vers vous pour jouer. Il ne fera pas le lien entre votre colère et le vol ou la destruction de l’objet. Au lieu de vous fâcher, prenez un objet tout aussi intéressant à ses yeux et jetez-le dans sa direction. Dès qu’il est concentré sur son jouet, reprenez la chaussure à laquelle vous tenez. Grâce à cette approche, vous apprendrez à votre chiot à vous ramener les objets.
Prévenir la protection de ressources (« resource guarding »)
Si vous insistez pour lui reprendre son butin, votre chien retiendra deux choses : s’il veut quelque chose, il doit être rapide et bien protéger cet objet. On parle alors de « protection de ressources ». Le chien protège alors ses possessions en grognant, en claquant des dents et parfois même en mordant.
N’essayez surtout pas de lui retirer un objet que quelqu’un lui a donné. Ne mettez pas la main dans sa gamelle et n’attrapez pas ses jouets à mâcher. Si vous voulez que votre chien vous considère comme une personne fiable qui peut rester près de lui quand il mange, ajoutez un petit quelque chose dans sa gamelle. Lancez-lui une friandise à distance. Procédez de la même manière lorsqu’il protège son panier. Passez devant lui et lancez-lui une friandise. Montrez à votre chien que vous avez de la valeur, même s’il possède déjà une chose de grande valeur à ses yeux.
Si votre chien défend sa place sur votre lit ou canapé, c’est plus gênant. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le déloger avec de la nourriture, vous asseoir sur le canapé puis le rappeler. S’il défend un meuble face à un autre chien, il vaut mieux l’attirer vers un autre endroit. Laissez l’autre chien sauter sur le fauteuil, puis le chien trop protecteur.
Pour les chiens qui ne développent pas de comportement de protection de ressources, nous avons trois conseils. Choisissez bien vos combats. La chaussette mérite-t-elle vraiment que vous vous fâchiez ? Rangez. Si vous ne laissez pas à sa portée des objets auxquels vous tenez, il ne pourra pas les détruire. Devenez le meilleur ami de votre chien. Échangez ce que vous voulez lui enlever contre autre chose de plus intéressant.