British Shorthair

Vous recherchez un chat intelligent et affectueux ? Avec ses joues bien pleines, le British Shorthair sera un compagnon idéal pour votre famille.

Quick facts

Each cat is a unique individal and their characteristics also differ within the breed
  • Affection

    Combien d'affection vous pouvez attendre.
  • Compatibilité avec les enfants

    Certains chats ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et plus tolérants envers le comportement des enfants que d'autres.
  • Activité physique

    La quantité d'exercice dont cette race a besoin quotidiennement.
  • Toilettage

    Combien de toilletage cette race a besoin sur une base régulière.
  • Perte de poils

    Combien de poils cette race perd généralement de façon régulière.
  • Problèmes de santé

    À quel point cette race est sensible aux problèmes de santé courants.
  • Bavard

    Combien ces chats ont tendance à "parler".

Origines de la race

Le British Shorthair est originaire de Grande-Bretagne. Sa robe bleue (grise) lui a valu le surnom de « British Blue ». Le British Shorthair est rapidement devenu un chat de compagnie populaire.

Pendant la Première Guerre mondiale, le Persan a été intégré au programme d’élevage du British Shorthair. L’élevage de cette race a ensuite décliné. Dans les années 1950, il ne restait plus que quelques spécimens. La race a été relancée grâce à des croisements avec des Bleus Russes, des Persans et d’autres chats.

Dans les années 1980, la Fédération internationale féline (FIFe) a décidé de reconnaître l’Européen et le British Shorthair comme deux races différentes.

Caractère du British Shorthair

Le British Shorthair est un chat calme, docile et affectueux. Il aime être près de son maître. Il s’entend bien avec la plupart des gens et les autres animaux de compagnie. C’est un compagnon idéal pour la famille.

Activité physique

Le British Shorthair est une race peu exigeante. Ce ne sont pas des chats très actifs, mais ils peuvent eux aussi avoir des moments de folie lors desquels ils se mettent à courir partout. Par ailleurs, ils n’aiment pas trop être portés. 

Toilettage du British Shorthair

La fourrure courte et dense du British Shorthair est facile à entretenir. Quelques brossages hebdomadaires suffisent. Si votre British Shorthair peut sortir, il perdra son poil d’hiver au printemps. Vous devrez alors le brosser plus souvent.

Dressage

Un British Shorthair n’a pas besoin d’un dressage particulier.

Caractéristiques de la race

Type

Originaire de Grande-Bretagne, le British Shorthair fait partie des races de chats naturelles.

Taille et poids

  • Mâle : 5 à 7 kg
  • Femelle : 3 à 5 kg
  • Taille : moyenne à grande

Couleur

La robe du British Shorthair se décline dans une grande variété de couleurs et de patrons. Le bleu (gris) est la couleur la plus fréquente. Mais la robe du British Shorthair peut également être noire, blanche, crème, chocolat, roux, cannelle, faon, lilas, tabby ou tortie (écaille de tortue).

Espérance de vie  

Le British Shorthair vit en moyenne de 12 à 15 ans. 

Particularités

Le British Shorthair est un chat intelligent qui est rarement agressif. Il n’est pas du genre à se coucher sur les genoux de son maître, mais il aime bien s’allonger à ses côtés.

Caractéristiques physiques

Le British Shorthair possède un corps musclé, trapu et robuste. Il a des pattes courtes et fortes et une queue arrondie à l’extrémité. Avec sa fourrure épaisse et courte, sa tête ronde, son nez court et ses joues pleines, il ressemble à un ours en peluche. Les yeux du British Shorthair dépendent de la couleur de sa robe et peuvent être bleus, verts, dorés ou cuivrés.

Maladies héréditaires

Le British Shorthair est un chat à la santé globalement robuste. Il est toutefois sujet à certaines maladies héréditaires. Veillez donc à demander une garantie sanitaire écrite à l’éleveur. Cette race se distingue par son nez court, qui la prédispose à certaines maladies liées à cette particularité anatomique : respiration bruyante, obstruction des canaux lacrymaux, mauvais positionnement des dents… 

La race est également sujette aux maladies héréditaires suivantes :

  • la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une maladie cardiaque 
  • l’hémophilie B, un trouble de la coagulation sanguine 
  • la polykystose rénale (PKD), une maladie qui se caractérise par l’apparition de nombreux kystes dans les reins, entraînant une hypertrophie des reins et pouvant évoluer vers une insuffisance rénale. 
  • la luxation de la rotule 
  • un risque de surdité chez les chats entièrement blancs 

Afin de prévenir les maladies héréditaires, mais aussi certaines maladies virales comme la calicivirose, le sida du chat et la leucose, les clubs de races félines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez tous les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Contrairement à leurs équivalents canins, les clubs félins sont des associations généralistes qui s’occupent de plusieurs races. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites suivants : 

Si vous avez des doutes, contactez votre vétérinaire ou rendez-vous à une exposition féline pour vous renseigner auprès des éleveurs sur les maladies génétiques et les particularités de la race.

Alimentation

Le British Shorthair n’est pas très actif, veillez donc à ne pas lui donner des rations trop importantes ou trop riches en calories. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Pour prévenir l’obésité, encouragez votre chat à bouger en jouant avec lui.

Commerce incontrôlé ou illégal de chats

L’acquisition d’un chat n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chatons ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chatons et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chatons sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chatons viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chats. Sevrés prématurément, ces chatons ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chatons sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chats vendus par des particuliers en ligne. Les chatons mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chaton ou un chat adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chatons invendus ? Choisissez donc bien votre chaton. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !

Adopter un chat

Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chaton. Dans les refuges, de nombreux chats adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chats éligibles à l’adoption.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.