Fracture dentaire chez le chat : symptômes
Contactez immédiatement votre vétérinaire !
Si la fracture de la dent est récente, le chat montre généralement des signes de douleur. Si la fracture remonte à plus longtemps, le chat peut présenter les symptômes suivants :
- modification des habitudes alimentaires
- perte d’appétit
- gonflement dur au toucher sous l’œil ou le long de la mâchoire
- mauvaise haleine
- réaction agressive lorsque vous essayez de toucher sa bouche
Pour éviter les douleurs inutiles et le développement d’infections, contactez immédiatement votre vétérinaire en cas de fracture dentaire.
Fracture dentaire chez le chat : causes
Le canal radiculaire d’une dent cassée peut être exposé à des bactéries qui peuvent provoquer des infections. Sans traitement, l’infection peut évoluer vers un abcès à l’extrémité de la racine dentaire dans l’os de la mâchoire.
Un abcès à l’extrémité de la racine dentaire peut entraîner la formation d’une fistule dentaire dans les dents de lait et provoquer ainsi des dommages avant la percée de la dent définitive.
Fracture dentaire chez le chat : diagnostic
Lors d’une consultation, le vétérinaire évaluera l’étendue des lésions.
Fracture dentaire chez le chat : traitement
Si le canal radiculaire est exposé, la dent peut être sauvée dans les 48 heures avec un traitement approprié chez les animaux de moins de deux ans. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coiffage pulpaire chez le jeune chat adulte.
Chez les chats plus âgés, le vétérinaire doit souvent dévitaliser la dent. Si la fracture concerne une dent de lait, l’extraction dentaire est généralement la seule alternative.
Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.