Pourquoi brosser les dents de son chat ?
70 % des chats ont des problèmes dentaires au cours de leur vie. Le brossage des dents réduit le risque de problèmes bucco-dentaires.
N’utilisez jamais votre propre dentifrice pour brosser les dents de votre chat. Les dentifrices à usage humain sont toxiques pour les chats. Lisez notre article sur les aliments toxiques pour les chats.
La plupart des problèmes dentaires sont causés par la plaque dentaire. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la gingivite chez le chat.
À quelle fréquence faut-il brosser les dents de son chat ?
Brossez tous les jours les dents de votre animal à heure fixe. Cela permettra d’éviter la formation de plaque dentaire et de l’emmener plus rapidement chez le vétérinaire lorsqu’il a besoin d’un détartrage.
Le brossage des dents en 4 étapes
Étape 1 : habituez votre animal à la brosse à dents
Touchez le visage de votre animal, en commençant par la mâchoire. Récompensez-le s’il se laisse faire. Saisissez ensuite délicatement son museau. Si votre chat refuse, revenez à l’étape précédente et réessayez le lendemain.
Étape 2 : ouvrez sa gueule
Soulevez les babines de votre chat et saisissez la mâchoire pour essayer de lui ouvrir la gueule, afin d’accéder aux dents du fond.
Étape 3 : utilisez d’abord un doigt
Brossez les dents de votre animal avec votre doigt. Massez doucement ses dents. Utilisez éventuellement un dentifrice pour animaux de compagnie.
Étape 4 : nettoyez les dents avec une brosse à dents
Utilisez une brosse à dents souple pour chats. Les brosses à dents classiques sont trop dures pour les gencives de votre animal. Utilisez également un dentifrice spécial pour chats. Les dentifrices à usage humain contiennent du fluor qui est toxique pour votre chat.
Commencez par les canines, les molaires et la face externe de la mâchoire supérieure, car c’est là que le tartre s’accumule. Faites des mouvements lents. Laissez votre animal déglutir à intervalles réguliers. Brossez ensuite toutes les autres dents. Récompensez votre chat après chaque brossage.
Au moindre doute, consultez votre vétérinaire.