Les bactéries chez le lapin
Le tractus gastro-intestinal du lapin est rempli de « bonnes » bactéries et levures. La levure Cyniclomyces guttulatus aide votre lapin à digérer les aliments riches en fibres.
Mais cette espèce de levure peut être pathogène chez le chien et le chat. Veillez donc à ce que votre chien ou chat ne mange pas de crottes de lapin. La levure Cyniclomyces guttulatus peut provoquer des diarrhées chroniques chez le chien. Faites examiner votre chien ou chat par un vétérinaire.
Lisez également notre article sur le météorisme chez le lapin.
La myiase est une maladie qui apparaît surtout pendant les mois d’été. Les mouches pondent des œufs dans le pelage du lapin. Les asticots qui sortent des œufs se frayent ensuite un chemin dans la peau du lapin. Lisez également notre article sur les problèmes de peau chez le chat.
Bactéries chez le lapin : symptômes
La pasteurellose, causée par la bactérie Pasteurella, peut provoquer une accumulation de sécrétions dans les narines du lapin. Le Clostridium, une bactérie présente dans l’intestin, peut entraîner une diarrhée et des selles glaireuses. Lisez également notre article sur les principales maladies du lapin.
Les infections fongiques sont plutôt rares chez les lapins. Elles se manifestent par une chute de poils, une peau épaissie et croûteuse et des démangeaisons. Les champignons rencontrés chez les rongeurs sont également transmissibles aux enfants et adultes dont le système immunitaire est affaibli. Les mycoses cutanées touchent aussi les chiens et chats. Lisez également notre article sur les maladies de l’oreille chez le lapin.
Parmi les parasites les plus fréquemment rencontrés chez les lapins, on trouve aussi les puces et les tiques. Heureusement, les lapins ne sont pas sensibles à la maladie de Lyme. Ils peuvent en revanche souffrir d’irritations, de démangeaisons et d’inflammations.
Bactéries chez le lapin : causes
Les maladies bactériennes peuvent avoir différentes causes. Consultez votre vétérinaire pour bénéficier d’un diagnostic précis.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre lapin souffre d’une maladie bactérienne ?
Nous vous conseillons d’emmener votre lapin chez le vétérinaire afin de vous assurer qu’il ne souffre pas d’une maladie mortelle.
Bactéries chez le lapin : diagnostic
Le diagnostic est établi lors d’une consultation chez votre vétérinaire.
Bactéries chez le lapin : traitement
Les antibiotiques sont souvent peu efficaces en cas de pasteurellose.
Les antiparasitaires à base de sélamectine ou d’imadoclopride permettent de lutter contre les puces et les tiques. Vous pouvez également utiliser un peigne anti-puces et un spray pour traiter l’environnement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.