Le danger des chenilles processionnaires pour les animaux
Chaque chenille processionnaire adulte possède 700 000 poils urticants qui peuvent provoquer de graves irritations et dommages au niveau de la peau, de la langue, des muqueuses, des yeux et des voies respiratoires. Lorsqu’elle se sent menacée, la chenille libère ses poils dans l’air. Essayez donc d’éviter tout contact avec les chenilles processionnaires.
Le danger des chenilles processionnaires pour les animaux : symptômes
En cas de contact avec une chenille processionnaire du chêne, l’animal peut présenter les symptômes suivants :
- il se frotte le museau avec les pattes
- salivation abondante
- difficultés de déglutition
- respiration difficile
- essoufflement
- gonflement de la langue
- cloques dans la bouche
- vomissements
- apathie
- fièvre
- choc
Les chenilles processionnaires du chêne sont particulièrement actives lors des fortes chaleurs.
Soyez vigilant à proximité des chênes, car les nids de chenilles peuvent tomber au sol. La plupart des nids se trouvent sur les troncs des chênes. Contactez votre commune ou un service de lutte contre les nuisibles.
Votre animal a été en contact avec une chenille processionnaire ?
Ne frottez pas les zones touchées par les poils urticants. Retirez les poils avec du papier collant, du ruban adhésif ou du sparadrap Leukoplast. Rincez ensuite soigneusement votre animal. N’oubliez surtout pas ses yeux, son nez et sa bouche. Protégez-vous en mettant des gants.
Rendez-vous le plus rapidement possible chez votre vétérinaire. Votre animal recevra une injection pour éviter un choc anaphylactique ainsi qu’un traitement contre les démangeaisons.
Si vous suspectez votre animal d’avoir touché une chenille processionnaire ou si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.