Kapelle-op-den-Bos, 25 janvier 2023 – AniCura Fysio-Fit Anthemis devient le premier centre belge de médecine sportive vétérinaire et de rééducation animale. Les propriétaires de chiens sportifs ne doivent plus se demander s'ils doivent aller chez un vétérinaire, un orthopédiste ou un physiothérapeute. Désormais, les chiens de sport, tout comme les athlètes humains de haut niveau, peuvent se rendre dans un seul centre pour les soins vétérinaires spécialisés, l'entraînement, les diagnostics de blessures et la rééducation. Pour ce faire, l'équipe actuelle de physiothérapeutes a fait appel au Dr. Yves Samoy, chirurgien orthopédiste et spécialiste européen de la médecine sportive et de la rééducation, ainsi qu'à l'ancienne vétérinaire Inge Dillen, coach de fitness canin certifiée.
Unique en Belgique
Le centre vétérinaire AniCura Anthemis possède à présent un ensemble de connaissances et d'outils unique en Belgique. Les propriétaires de chiens de sport ne doivent plus aller chez différents spécialistes : le centre leur propose un suivi holistique pointu. L'équipe est spécialisée dans tous les aspects de la physiothérapie et de l'acupuncture animales, la thérapie par le mouvement dans l'eau (hydrothérapie), la kinésithérapie de rééducation et l'accompagnement des patients souffrant d'arthrose. Elle peut renforcer les muscles des animaux et les suivre après une blessure ou une intervention orthopédique ou neurologique. Le centre pose également des diagnostics approfondis des lésions (sportives) et collabore étroitement avec le centre vétérinaire AniCura Vetimacs pour l'imagerie médicale par rayons X, échographie, IRM et tomodensitométrie ainsi que pour les diagnostics.
Prévention des blessures
Les chiens sportifs qui reprenaient l'entraînement après leur rééducation se reblessaient parfois. « La présence d'Inge Dillen, coach diplômée de fitness canin, permettra d'éviter ce genre de situation », explique Pieter Vanacker, vétérinaire à la base d'AniCura Fysio-Fit Anthemis. « Sa rééducation sportive approfondie aide les chiens à retrouver leur niveau ou à l'améliorer avant de reprendre la compétition. Lors de la formation des jeunes chiens de sport aussi, une plus grande attention est désormais accordée à chaque stade de la croissance. Grâce à la collaboration avec Inge et Yves, nous pouvons mieux diagnostiquer et traiter les blessures sportives classiques, comme les lésions aux ligaments croisés, les blessures tendineuses ou musculaires et les lésions ligamentaires plus compliquées aux poignets et aux orteils, et ainsi éviter les rechutes. »
Encadrement du top mondial
L'équipe d'AniCura Fysio-Fit Anthemis s'occupe actuellement de plusieurs chiens de classe mondiale et prévoit d'accompagner de grandes équipes lors des championnats du monde d'agility, de canicross, de flyball et d'autres disciplines. « Même si nous suivons le top mondial, nous restons d'avis qu'un bon encadrement peut être bénéfique à tous les chiens (sportifs). En Belgique, nous accusons un grand retard sur le reste de l'Europe dans ce domaine », souligne Pieter Vanacker. « Notre accompagnement aide les animaux à progresser encore plus. Nous réservons également des créneaux pour pouvoir examiner rapidement les chiens de sport, nous traitons donc aussi les cas urgents. »
Le centre vétérinaire Fysio-Fit Anthemis a rejoint AniCura il y a quelques années. Pieter Vanacker : « Nous voulions à nouveau pouvoir nous concentrer sur des soins optimaux pour les animaux. Avec la désignation du Dr. Samoy et de la coach Inge Dillen, notre centre peut à présent offrir une aide spécialisée approfondie. Nous sommes dès lors très fiers d'être le premier centre de médecine sportive vétérinaire et de rééducation animale du pays.
Contact pour la presse :
|
Plus d’information : |
Loud and Clear |
Marketing Manager AniCura Belgique |
Delphine Van Hoecke |
Kelly Voordeckers |
+32 498 20 40 49 |
|