Une nouvelle fiche d'opération rend les erreurs les plus fréquentes quasiment impossibles

Cette initiative de la clinique vétérinaire AniCura Causus augmente considérablement la sécurité des patients.

Oudenburg, 7 décembre 2022 – La clinique vétérinaire AniCura Causus d'Oudenburg a remporté le concours APSIS All-Star du groupe. Ce concours international interne récompense les initiatives favorisant la sécurité des animaux sur le long terme et permettant au personnel d'apprendre des choses. La clinique vétérinaire Causus a été distinguée après avoir introduit une nouvelle fiche d'opération. Kelly Voordeckers, d'AniCura Belgique : « La sécurité et le bien-être des animaux sont des priorités pour AniCura. C'est pourquoi nous ne manquerons pas de partager cette nouvelle fiche d'opération avec les autres collègues. Si cela permet d'éviter un incident supplémentaire, notre mission sera accomplie. »

Opérer de manière plus sûre grâce à une nouvelle fiche d'opération

« Notre nouvelle fiche d'opération est composée de 3 parties », explique l'assistante vétérinaire Margaux Willems, de la clinique AniCura Causus. « Une partie doit être complétée avant l'opération, une autre avant l'incision et la dernière avant de quitter la salle d'opération. Cette check-list nous aide à ne rien oublier. »

« L'animal est-il à jeun ? A-t-il des allergies connues ? Lui a-t-on déjà fait une prise de sang et si oui, quels en étaient les résultats ? De telles informations sont essentielles et peuvent jouer un rôle important chez les animaux que l'on endort dans le cadre d'une intervention. Bien souvent, ces points ont été discutés oralement, mais en remplissant ces 3 parties au bon moment, il devient pratiquement impossible de faire des erreurs. »

« Nous sommes très fiers d'être la première clinique belge à remporter le concours APSIS All-Star d'AniCura. Nous consacrerons les 2 000 € du prix à une nouvelle initiative contribuant à la sécurité des animaux », poursuit Margaux Willems.

Apprendre les uns des autres

Ce concours était l'étape suivante logique pour AniCura dans sa recherche de sécurité maximale pour les animaux, notamment via l'apprentissage mutuel de ses collaborateurs.

« Jusqu'à il y a peu, le secteur vétérinaire n'avait que peu d'expérience avec la documentation systématique des incidents médicaux pour en tirer des enseignements », explique Kelly Voordeckers. « C'est bien dommage, car si les incidents médicaux ne sont pas rapportés aux confrères, on risque évidemment qu'ils se répètent à l'avenir. »

« C'est pour cette raison qu'AniCura a décidé il y a quelques années d'investir dans l'AniCura Patient Safety Improvement System (APSIS). L'APSIS est un système facile à utiliser via lequel les collaborateurs peuvent enregistrer rapidement les éléments principaux d'un incident médical. Nous créons ainsi une culture ouverte au sein de laquelle les discussions sur les incidents sont axées sur l'apprentissage mutuel plutôt que sur le fait de pointer une erreur individuelle. À travers l'organisation du concours APSIS All-Star, nous voulions, en plus d'enregistrer les incidents médicaux, encourager nos collaborateurs à lancer des initiatives favorisant la sécurité des patients. L'objectif final étant d'éviter les incidents avant qu'ils se produisent », conclut Kelly Voordeckers.

Contact pour la presse 

Loud and Clear

Delphine Van Hoecke

PR Consultant

T: 0498 20 40 49

justask@loud-and-clear.be

 

Plus de nouvelles

    Error

    An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.