Qu’est-ce que le titrage chez les animaux domestiques ?
Le titrage permet une vaccination sur mesure. À l’aide d’une prise de sang, le vétérinaire vérifie si votre animal est encore suffisamment protégé contre certaines maladies. Si le taux d’anticorps est suffisamment élevé, vous n’avez pas besoin de faire vacciner votre animal.
Les animaux domestiquenes doivent en revanche être vaccinées chaque année afin de pouvoir transmettre une quantité suffisante d’anticorps à leurs chiots!;
Titrage chez les animaux domestiques
Chez les animaux domestiques, le titrage permet de mesurer le taux d’anticorps contre la parvovirose, la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth. Ce test ne permet pas de déterminer le taux d’anticorps contre la leptospirose (maladie de Weil). Un rappel de vaccin est nécessaire chaque année pour protéger votre animaux domestique contre cette maladie. Nous vous conseillons d’effectuer chaque année un titrage pour votre animaux domestique.
Faites un titrage pour votre chiot lorsqu’il a atteint l’âge de 1 an. Après leur dernier rappel de vaccin à 12 semaines, certains chiots ont fabriqué suffisamment d’anticorps pour les trois prochaines années, mais cela ne concerne pas la majorité des cas.
Pourquoi effectuer un titrage pour votre animaux domestique ?
Le titrage est recommandé pour les animaux domestiques dans les cas suivants :
- hypersensibilité aux vaccins
- âge avancé
- problèmes de peau ou de pelage
- allergies
- maladie auto-immune
- épilepsie
- statut vaccinal incertain ou inconnu
Pour savoir si votre animal est concerné, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
La vaccination est vitale pour votre animal
Faites vacciner votre animal pour le protéger contre les maladies infectieuses les plus courantes chez nos animaux de compagnie.
Titrage : comment ça marche ?
Vous avez reçu de votre vétérinaire une invitation à faire vacciner votre animal. Si vous optez pour un titrage, votre vétérinaire procède à un examen complet de votre animal. Une prise de sang est effectuée lors de la consultation. Vous recevrez les résultats de l’analyse de sang dans le courant de la semaine.
Si votre animaux domestique possède suffisamment d’anticorps, il est protégé pendant au moins un an. Si le taux d’anticorps est trop faible, votre vétérinaire vous proposera un rendez-vous pour faire vacciner votre animal. Les animaux domestiques sont vaccinés contre la leptospirose, la rage et la toux du chenil (vaccin L4).
Si vous ne faites pas de titrage, votre animaux domestique sera examiné par le vétérinaire et vacciné selon le schéma de vaccination recommandé. Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la vaccination du animaux domestique.
Combien ça coûte ?
Le coût d’un titrage pour votre animaux domestique dépend des résultats de l’examen et des éventuels vaccins à administrer. Demandez un devis à un vétérinaire AniCura.