La castration

Pour éviter les comportements indésirables liés aux hormones, nous vous recommandons de faire castrer votre animal domestique.

En quoi consiste la castration du animal domestique ?

La castration vise à réduire (temporairement) la production de testostérone au sein de l’organisme de votre animal domestique. La production de spermatozoïdes s’arrête, ce qui rend le mâle stérile.

Pourquoi faire castrer son animal domestique ?

Vous hésitez à faire castrer votre animal domestique ? Votre vétérinaire peut vous aider à prendre la bonne décision en tenant compte de la situation de votre animal. Il peut vous conseiller de faire castrer votre animal domestique pour deux raisons.

Raisons médicales

Certains mâles souffrent d’inflammations chroniques du prépuce lorsqu’ils deviennent sexuellement actifs. Ce problème disparaît généralement après la castration.

Vous pouvez également faire castrer votre animal domestique pour prévenir l’hypertrophie de la prostate. Demandez conseil à un vétérinaire AniCura.

Si votre animal domestique souffre de tumeurs testiculaires, les testicules sont retirés en même temps que la ou les tumeurs.

La hernie périnéale (protubérance causée par un affaiblissement des muscles entourant l’anus) se manifeste essentiellement chez les animal domestiques non castrés âgés de 7 à 9 ans. La castration préventive réduit le risque de hernie périnéale.

Prévention des comportements indésirables liés aux hormones

Les comportements sexuels excessifs, comme le chevauchement des peluches, des personnes ou d’autres animaux, ainsi que les problèmes de dominance ou d’agressivité peuvent être liés à un excès de testostérone. La castration permet de réduire, voire d’arrêter ces comportements gênants en inhibant la production de testostérone. 

Attention : un comportement inapproprié peut avec le temps devenir un comportement appris. Dans ce cas, une baisse du taux de testostérone n’aura plus d’effet. La castration ne résout donc pas tous les problèmes de comportement. Parfois, la castration devra être associée à une thérapie comportementale. 

Sachez que les hormones sexuelles peuvent mettre jusqu’à 6 semaines à baisser. Votre animal domestique peut donc rester fertile encore quelque temps après la castration. Consultez un vétérinaire AniCura si votre animal domestique a besoin de traitements spécifiques.

Quand et jusqu’à quel âge faire castrer son animal domestique ?

Les petits animal domestiques peuvent être castrés dès l’âge de 6 mois. Pour les grandes races, la stérilisation peut avoir lieu à partir de 9 mois. Les animal domestiques plus âgés peuvent également être castrés.

Inconvénients de la castration chez le animal domestique

Le pelage de votre animal domestique peut devenir plus terne et duveteux. Cela vaut surtout pour les races à poil mi-long ou long.

Après la castration, surveillez bien le poids de votre animal domestique. Passez à un aliment pour animal domestiques stérilisés ou castrés pour prévenir l’obésité. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour obtenir des conseils en matière de nutrition.

La castration peut aggraver certains problèmes de comportement. Votre animal domestique peut par exemple se montrer agressif s’il est stressé ou anxieux.

Comment se déroule la castration du animal domestique ?

Il existe deux méthodes de castration chez le animal domestique.

La castration chirurgicale

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les deux testicules. Cette intervention est irréversible. Le vétérinaire réalise une petite incision en avant du scrotum afin d’en extraire les testicules et de ligaturer les cordons spermatiques. L’ouverture est ensuite suturée à l’aide de points de suture sous-cutanés et résorbables. Votre animal domestique pourra rentrer chez lui le jour même.

La castration chimique

La castration chimique est une solution temporaire et indolore. La castration chimique offre tous les avantages de la castration chirurgicale, mais elle est réversible. De plus, votre animal domestique n’a pas besoin de se faire opérer. 

À l’aide d’une aiguille, le vétérinaire insère un implant hormonal entre les omoplates du animal domestique. L’intervention est comparable à la pose d’une puce électronique. L’efficacité de l’implant est de 6 à 12 mois. Au cours des premières semaines qui suivent la pose de l’implant, le comportement indésirable peut temporairement s’aggraver. 

Surveillez votre animal domestique pour voir comment il réagit à une castration chimique. Vous pourrez toujours opter pour une castration chirurgicale par la suite. La castration chimique peut également être indiquée pour les animal domestiques qui ne peuvent pas subir d’anesthésie générale pour des raisons médicales. Demandez conseil à un vétérinaire AniCura.

Comment préparer son animal domestique avant la castration ?

Le jour de l’intervention chirurgicale, votre animal devra être à jeun. Votre animal domestique fera l’objet d’un examen clinique avant l’anesthésie. La zone d’incision est rasée pour éviter toute infection. La castration chimique se fait lors d’une simple consultation. Votre animal domestique n’a pas besoin d’être anesthésié.

Soins postopératoires 

Après l’intervention, votre animal domestique peut être somnolent. Veillez à ce qu’il dispose d’un endroit calme pour se reposer. À son réveil, proposez-lui de petites portions d’eau et de nourriture. Évitez de faire de longues promenades dans les jours qui suivent l’opération. Gardez votre animal domestique en laisse. 

Si votre animal domestique a tendance à mordiller ou lécher la plaie, l’utilisation d’une collerette ou d’un body de protection empêchera la plaie de s’infecter. Demandez conseil à un vétérinaire AniCura.

La castration chimique ne nécessite pas de soins spécifiques.

Combien coûte la castration d’un animal domestique ?

Le prix dépend du type de castration, du poids de votre animal domestique et de l’implant. Pour en savoir plus sur les différentes méthodes et leur coût, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contact a veterinarian

Parlons de la santé dentaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.