Qu'est-ce que l'hormone ACTH chez votre chien ?
L'ACTH est une hormone produite par une partie spéciale du cerveau (l'hypophyse) qui stimule les glandes surrénales à produire du cortisol. Le cortisol est une hormone libérée lors de situations stressantes et aide à maintenir l'équilibre corporel. Chez les chiens atteints de la maladie d'Addison, cette hormone n'est pas suffisamment produite.
Pourquoi un test de stimulation de l'ACTH ?
Le test de stimulation de l'ACTH est réalisé pour vérifier si les glandes surrénales peuvent encore produire suffisamment de cortisol. Si ce n'est pas le cas, cela peut indiquer la présence de la maladie d'Addison.
Déroulement du test de stimulation de l'ACTH
En cas de soupçon de la maladie d'Addison, votre vétérinaire recommandera un test de stimulation de l'ACTH. Ce test commence par le prélèvement d'un échantillon sanguin de votre chien. Ensuite, votre chien reçoit une injection d'ACTH. Une heure plus tard, un autre prélèvement sanguin est effectué pour analyse dans un laboratoire externe.
Diagnostic et traitement
Les résultats seront disponibles quelques jours plus tard. Chez un chien en bonne santé, la concentration de cortisol dans le sang augmentera après l'injection d'ACTH. Si votre chien est atteint de la maladie d'Addison, cette augmentation ne se produira pas.
Une fois le diagnostic confirmé, votre chien aura besoin d'un traitement médicamenteux à vie pour rétablir l'équilibre hormonal. Cela inclut souvent des comprimés quotidiens tels que des glucocorticoïdes et des minéralocorticoïdes, ou dans certains cas, des injections.
Avantages du test de stimulation de l'ACTH
Le test de stimulation de l'ACTH offre un diagnostic spécifique de la maladie d'Addison, permettant ainsi d'établir un plan de traitement ciblé. Le test est sûr et sans danger pour votre chien.
Coûts
Pour obtenir des informations sur les coûts de cette analyse pour votre chien ou pour d'autres questions sur le test de stimulation de l'ACTH, veuillez nous contacter.