Pose d’une prothèse de hanche chez le chien

Votre chien souffre d'une arthrose de la hanche si grave qu'une intervention chirurgicale n'est pas possible pour réparer l'articulation de la hanche ? La douleur est telle que même les médicaments ne suffisent pas à la soulager ? Dans ce cas, la chirurgie de remplacement de la hanche peut être une solution efficace pour redonner à votre chien une hanche sans douleur et fonctionnant normalement.

Prothèse de hanche pour chiens : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire ?

Un chien souffrant de dysplasie de la hanche sévère ressent souvent beaucoup de douleur en raison de l'arthrose, même si cela n'est pas directement visible pour vous en tant que propriétaire. En remplaçant une hanche usée par une prothèse de hanche, le chien peut retrouver une liberté de mouvement et être débarrassé de la douleur.

Contrairement aux humains, il est recommandé de ne pas trop tarder à placer une prothèse de hanche chez les chiens. Dès que le chien est adulte, une prothèse de hanche peut être placée.

Hanche du chien

Avasculaire nécrose de la tête fémorale chez les chiens : si l'apport sanguin à la tête fémorale est insuffisant, elle meurt et peut se déformer, voir ci-dessous à droite.

Deux options pour le placement d'une nouvelle hanche pour votre chien

Il existe deux types de prothèses de hanche pour les chiens. Avec une prothèse de hanche totale, toute l'articulation de la hanche est remplacée par une prothèse, tandis qu'avec une prothèse de hanche sans cupule, seule la tête de la hanche est remplacée par un implant.

Prothèse totale de hanche pour les chiens

Avec une prothèse totale de hanche, à la fois la tête de la hanche et la cavité articulaire de la hanche sont remplacées par une prothèse. Parfois, la nouvelle cavité de la hanche est fixée au bassin avec du ciment.

Ce traitement a généralement un taux de réussite élevé. Cependant, une rééducation réussie est également très importante pour éviter que la prothèse ne se desserre ou que des infections ne se développent.

Prothèse de hanche sans cupule pour les chiens

Avec une prothèse de hanche sans cupule, seule la tête de la hanche est remplacée par une tête artificielle, sans remplacer la cavité articulaire de la hanche. Cette tête de titane est placée dans la cavité articulaire naturelle de la hanche du corps.

Comment est placée une prothèse de hanche sans cupule ?

  • Après avoir retiré la tête de hanche usée, une tige est placée dans l'os du fémur de votre chien et vissée à l'os.
  • La tige en titane est recouverte d'une couche d'hydroxyapatite, ce qui permet une croissance rapide de l'os.
  • Sur la tige est placée une tête de hanche en titane avec un col, recouvert d'une fine couche résistante à l'usure qui est très lisse et offre un frottement minimal. L'os fraisé dans la cavité de la hanche peut bien tolérer cette nouvelle tête, ce qui permet une nouvelle formation de cartilage.
  • La cavité de la hanche est fraisée avec soin pour que la tête s'y adapte bien.
  • La tête en titane est considérablement plus grande que dans le cas d'une prothèse totale, ce qui réduit la pression et le frottement dans l'articulation.

Résultats

Des études montrent que le type de plastique utilisé dans les prothèses totales peut entraîner une usure de la prothèse. Ce n'est pas le cas avec une prothèse sans cupule, car la cavité articulaire naturelle de la hanche est préservée et que du titane est utilisé au lieu du plastique.

Les résultats de la prothèse sans cupule sont généralement très bons. Votre chien peut à nouveau vivre sans douleur et utiliser normalement sa patte arrière. Il peut sauter et courir comme il le souhaite. Bien que le risque de complications après la chirurgie soit très faible, il n'est malheureusement jamais nul.

Une prothèse de hanche convient-elle à tous les chiens ?

Une prothèse de hanche n'est pas adaptée à tous les chiens. Des facteurs tels que l'état de santé général de l'animal, les infections possibles et la compatibilité du fémur et de la cavité de la hanche entrent en jeu. Après un examen physique et radiographique, le chirurgien orthopédique peut donner un avis de traitement approprié.

Révalidation après la pose d'une nouvelle hanche pour votre chien

Il faut en moyenne environ trois mois à votre chien pour révalider complètement après la pose d'une prothèse de hanche. Surtout dans les six premières semaines, il est important que la capsule articulaire et les muscles se rétablissent bien.

Les huit premières semaines après l'opération, votre chien doit être promené en laisse de manière courte et contrôlée.

Si, après huit semaines, le rétablissement se déroule bien, il est possible de commencer à renforcer les muscles. Le chirurgien orthopédique vous accompagnera dans ce processus.

Coûts d'une prothèse de hanche pour chiens

Les coûts d'une prothèse de hanche varient en fonction du type de prothèse et de la rééducation et de la physiothérapie nécessaires. Chez AniCura, des normes de qualité élevées sont appliquées tant pour la prothèse que pour sa mise en place. L'intervention est réalisée par des chirurgiens orthopédiques expérimentés qui prendront le temps de vous fournir un plan de traitement sur mesure pour votre chien. Pour plus d'informations sur les prothèses de hanche, veuillez nous contacter.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.