Qu'est-ce que l'orthopédie chez un chien ?
Votre chien a-t-il du mal à se tenir droit ? Alors il pourrait y avoir un problème orthopédique.
Pourquoi devriez-vous faire traiter votre chien ?
Faites traiter votre chien orthopédiquement en cas de :
- fracture osseuse
- hernie
- dysplasie de la hanche
- dysplasie du coude
- luxation de la rotule
- douleurs de croissance
- arthrose
- déformations osseuses
- ruptures des ligaments croisés
En intervenant à temps, vous pouvez éviter des symptômes plus graves dus à l'usure.
Comment fonctionne une intervention orthopédique sur votre chien ?
Lors de votre visite chez votre vétérinaire, votre chien sera d'abord examiné physiquement. Des examens complémentaires tels qu'une radiographie, un scanner CT ou des analyses sanguines sont généralement nécessaires. Votre chien ne doit rien manger pendant les quatre heures précédant la consultation.
En fonction des résultats, votre vétérinaire élabore en concertation avec vous un plan de traitement. Vous serez également informé en détail sur une éventuelle rééducation.
Souvent, la chirurgie est la seule solution. En cas d'arthrose, des médicaments et de la physiothérapie sont recommandés.
Que se passe-t-il après une intervention orthopédique sur votre chien ?
Après une opération, votre chien doit récupérer en toute tranquillité. Parfois, il est recommandé de le référer à un physiothérapeute animalier. Votre animal apprendra à se déplacer correctement avec des exercices. Souvent, des médicaments contre la douleur supplémentaires sont prescrits.
Coût d'un orthopédiste pour chien
Les coûts d'une intervention orthopédique sur un chien dépendent du diagnostic. Pour plus d'informations sur les coûts de la consultation orthopédique et des examens complémentaires, veuillez contacter un vétérinaire AniCura.