Lisez aussi : opération de la vessie chez les chats
Quand une opération de la vessie est-elle nécessaire pour ton chien ?
Une opération de la vessie est principalement nécessaire en cas d'urètre obstrué, de cristaux urinaires et/ou de calculs urinaires. Les symptômes des cristaux et des calculs urinaires ressemblent à ceux d'une infection urinaire :
- Uriner fréquemment et en petites quantités
- Sang dans les urines
Un examen urinaire permet de déterminer si ton chien souffre de cristaux urinaires ou d'une infection urinaire. Si ton chien a des calculs qui ne peuvent pas être expulsés par l'urine, une opération est nécessaire.
Traitement des calculs urinaires avec une alimentation spéciale
En cas de petites quantités de calculs de struvite, on peut d'abord essayer de les dissoudre avec une alimentation spéciale. Une échographie ou une radiographie permet de vérifier si l'alimentation fonctionne. Si ce n'est pas le cas, une opération est nécessaire.
Urètre obstrué - intervention rapide
Si ton chien n'urine pas du tout, son urètre peut être obstrué. Ce problème est plus fréquent chez les mâles que chez les femelles. Sans intervention rapide, la plupart des problèmes de vessie peuvent rapidement s'aggraver : ton chien commence à vomir et devient très faible. En 24 heures, il peut décéder. En cas d'urètre obstrué, il est donc essentiel d'opérer rapidement.
Même dans des cas moins urgents, une opération peut être nécessaire pour enlever les calculs urinaires.
Comment se déroule une opération de la vessie pour ton chien ?
Les calculs urinaires sont visualisés par radiographie ou échographie. Pendant l'opération, ton chien est anesthésié et un cathéter est inséré dans l'urètre. Les calculs sont ensuite retirés de la vessie par une petite incision. La vessie est bien rincée et soigneusement suturée. Ensuite, une radiographie est réalisée pour vérifier que tous les calculs ont été enlevés. Les calculs sont envoyés au laboratoire pour analyse.
Soins post-opératoires et récupération après une opération de la vessie
Il est conseillé de mettre une collerette ou un vêtement spécial à ton chien pour l'empêcher de lécher les sutures. Un rendez-vous de suivi sera pris pour retirer les sutures. Lorsque les résultats des analyses des calculs seront disponibles, tu recevras des conseils diététiques pour ton chien. Ce régime doit contenir peu de protéines, de calcium, de phosphore et de magnésium, car la plupart des calculs urinaires sont composés de struvite, une substance qui se forme en présence excessive de ces éléments.
Avantages et inconvénients d'une opération de la vessie
Après l'opération, ton chien aura moins de problèmes urinaires car les calculs auront été enlevés. C'est une solution rapide, tandis que l'effet d'un régime alimentaire prend plus de temps. Un inconvénient est que toute opération comporte des risques, bien que nous fassions de notre mieux pour les minimiser.
Coût d'une opération de la vessie chez les chiens
Les coûts dépendent de la complexité de l'intervention. Plus il y a de calculs ou de cristaux dans la vessie, plus l'opération sera complexe. Le poids de ton chien influence également, par exemple, les coûts de l'anesthésie.
Contacte-nous pour des questions et des conseils.