Lisez aussi: Examen neurologique du chat
Examen neurologique de votre chien
Parfois, il est évident qu'un examen neurologique est nécessaire, d'autres fois, il faudra d'abord exclure ce qui ne va pas.
Votre vétérinaire peut décider de vous orienter vers un centre spécialisé pour un examen neurologique.
De cette manière, on peut déterminer quelle éventuelle affection est à l'origine du comportement anormal. Dans certains cas, une IRM peut être nécessaire.
Quand un examen neurologique est-il nécessaire pour votre chien?
L'examen neurologique se concentre sur le fonctionnement du système nerveux. Donc, si le vétérinaire soupçonne un problème, un examen neurologique est effectué.
Mais qu'est-ce que cela implique? Pensez par exemple à la motricité étrange de votre chien: l'animal trébuche sur ses propres pattes, garde constamment la tête penchée ou semble soudainement incapable de sauter.
Des comportements anormaux (regarder fixement devant soi sans énergie) et des crises d'épilepsie peuvent également être des raisons pour un examen neurologique.
À quoi ressemble un examen neurologique de votre animal domestique?
La manière dont le vétérinaire examine votre chien dépend des symptômes présentés par votre animal. Dans tous les cas, le vétérinaire examinera la posture et les mouvements de votre animal.
Comment se tiennent les pattes, quelle est la position de la tête, comment l'animal bouge-t-il lorsqu'il est par exemple forcé de boiter?
De plus, le vétérinaire évaluera l'alerte de votre chien. Le test des réflexes fait également partie de l'examen neurologique.
L'objectif est finalement d'examiner comment se déroule l'échange d'informations entre les nerfs et le cerveau : le 'système de contrôle' de votre chien.
Quand une IRM de votre chien est-elle nécessaire?
Il se peut que l'examen neurologique n'explique pas (complètement) le comportement de votre chien. Il est alors conseillé de se concentrer littéralement sur le cerveau.
Une IRM peut être utilisée pour détecter ou exclure des affections. Ainsi, le meilleur plan de traitement peut être établi pour votre chien.
Le vétérinaire discutera avec vous de l'opportunité de réaliser ou non une IRM et des attentes.
Que peut révéler une IRM?
Une IRM peut notamment révéler si votre chien souffre d'une méningite, d'un infarctus cérébral, d'une hémorragie cérébrale ou d'une tumeur.
Même si votre chien a eu une ou plusieurs crises d'épilepsie, cela peut être une raison pour une IRM.
D'ailleurs, le fait de réaliser une IRM ne signifie pas automatiquement que votre animal a une affection avec des dommages permanents.
Par exemple, les lésions cérébrales après une hémorragie cérébrale peuvent dans certains cas se rétablir complètement si la cause sous-jacente est traitée.
Comment fonctionne une IRM chez un chien?
Les IRM chez les chiens sont réalisées à l'aide de l'IRM : Imagerie par Résonance Magnétique.
Cette technique permet surtout de visualiser précisément les tissus mous dans le corps. Cela rend l'IRM très appropriée pour l'examen du cerveau.
Le champ magnétique du scanner IRM n'est pas nocif, mais personne ne doit être présent dans la salle de scan. Cela pourrait en effet affecter la qualité des images.
Malheureusement, vous ne pouvez pas rester avec votre animal pendant le scan.
Sous anesthésie
Comme il est essentiel que votre chien reste immobile longtemps, l'animal est placé sous anesthésie. Pour une anesthésie, votre animal doit être à jeun depuis douze heures avant le scan - bien sûr, la clinique vous fournira toutes les instructions et explications nécessaires avant cela.
Vous pouvez rester avec votre animal jusqu'à ce que l'anesthésie fasse effet et que votre animal soit profondément endormi. Ensuite, nous emmenons votre chien dans la salle de scan séparée.
Pendant l'anesthésie, votre chien a un tube dans la gorge. Ce tube administre le gaz anesthésique et de l'oxygène supplémentaire.
De plus, nous obtenons des informations sur la respiration et la profondeur de l'anesthésie via le tube. Ces paramètres sont constamment surveillés par une assistante vétérinaire spécialement formée dans une pièce adjacente à la salle de scan.
L'examen commence par trois scans généraux. Sur la base de ceux-ci, un deuxième spécialiste, le vétérinaire radiologue, détermine quels autres scans sont nécessaires.
Que se passe-t-il après que l'IRM ait été réalisée?
La rapidité avec laquelle votre chien se réveille après l'IRM dépend de l'anesthésie administrée. En général, c'est rapide, car il n'y a pas d'anesthésie lourde utilisée. Dès que votre animal est réveillé et alerte, il peut rentrer à la maison.
Le vétérinaire radiologue examine attentivement les images et communique les résultats au vétérinaire. Vous recevrez les résultats dans un délai maximum de 48 heures.
En cas d'urgence, le vétérinaire contactera lui-même le radiologue et enverra rapidement le rapport, de sorte que vous puissiez être contacté le jour même.
En fonction des résultats, le vétérinaire discutera avec vous d'un éventuel traitement ultérieur.
Quels sont les risques d'une IRM pour votre chien?
Faire une IRM via l'IRM est une procédure étendue. Aucune radiation nocive n'est émise, donc vous n'avez pas à vous inquiéter.
Votre chien doit cependant être sous anesthésie, ce qui signifie que votre animal ne doit pas manger pendant douze heures avant l'intervention. Et la plupart des animaux de compagnie n'apprécient pas vraiment cela. Il est donc important de respecter strictement ces consignes.
Cependant, votre chien peut boire de l'eau normalement. Avant l'anesthésie, votre animal est examiné attentivement. Pendant l'anesthésie, l'état physique de votre animal est surveillé en permanence
Les risques de l'anesthésie sont minimes, tout comme chez les humains.
Le coût d'une IRM pour votre animal
Pour réaliser une IRM, un équipement de pointe est nécessaire. De plus, les images doivent être analysées une par une par le radiologue.
Vous comprenez que le coût d'une IRM peut donc être élevé.
Le montant final varie à chaque fois, car chaque IRM est personnalisée. Les spécialistes de votre clinique peuvent vous en dire plus à ce sujet.