L’échographie cardiaque chez le chien
L’échographie permet au vétérinaire de déceler d’éventuelles anomalies au niveau du cœur de votre chien. L'examen est totalement indolore.
Pourquoi votre chien peut-il avoir besoin d’une échographie cardiaque ?
Les principales indications d’une échographie cardiaque chez le chien sont les suivantes :
- Votre chien a un souffle au cœur.
- L’examen radiographique montre que la taille du cœur est plus grande que la normale.
- Votre chien a du mal à respirer.
- Votre chien tousse beaucoup.
- Votre vétérinaire soupçonne une malformation cardiaque. Lisez également notre article sur les problèmes cardiaques chez le chien.
- Le diagnostic d’une maladie héréditaire doit toujours être confirmé par un test de dépistage.
Les protocoles de dépistage varient selon les races de chiens. Certains chiens, comme le Boxer, le Chien de Saint-Hubert, le Bouvier des Flandres, le Rottweiler, le Setter Irlandais, l’Épagneul Papillon, le Phalène et le Cavalier King Charles, doivent obligatoirement passer un test de dépistage des pathologies cardiaques héréditaires.
Votre chien a un souffle au cœur ? Vous soupçonnez un problème cardiaque chez votre animal ? Vous êtes à la bonne adresse chez AniCura. Lisez également notre article sur le souffle au cœur chez le chien.
Si la maladie cardiaque est confirmée, vous pouvez également faire appel à un vétérinaire AniCura pour un suivi régulier de votre animal.
Comment se déroule une échographie cardiaque ?
L’échographie est un examen indolore, mais une visite chez le vétérinaire est toujours un peu stressante pour l’animal.
Lors de l’échographie, votre animal sera positionné sur une table d'examen spéciale. Le vétérinaire rasera ensuite la partie à examiner. L'examen dure environ une demi-heure. Chez les chiens de grande taille, l’examen peut également être réalisé debout.
Le coût d’une échographie cardiaque chez le chien
Les tarifs d’une échographie cardiaque varient en fonction du poids et des symptômes de votre animal. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour en savoir plus sur le coût de l’examen.