Lisez aussi : dépistage cardiaque chez le chat
Des protocoles de dépistage sont en cours de développement ou déjà prêts pour différentes races.
Quelles maladies cardiaques sont vérifiées ?
Chez le Boxer, le Terre-Neuve et le Bullterrier, on examine entre autres la sténose aortique. Il s'agit d'un rétrécissement au début de la grande artère du corps. Le Lévrier irlandais et le Dogue allemand sont dépistés pour la DCM ou cardiomyopathie dilatée, une anomalie du muscle cardiaque. De plus, nous testons le Bullterrier et le Cavalier King Charles Spaniel pour la MI ou insuffisance mitrale. C'est une fuite de la valve cardiaque du côté gauche du cœur.
Lisez ici plus d'informations sur les problèmes cardiaques chez les chiens.
Dépistage des Bullterriers et des chats pour des anomalies rénales congénitales
Les Bullterriers (et les chats) sont également dépistés pour des anomalies rénales congénitales, telles que la PKD (polykystose rénale). Certaines races de chats peuvent également détecter cette affection via des tests génétiques. Voir aussi : Insuffisance rénale chronique et aiguë chez les chats.
Échographie Doppler
Si vous avez besoin d'une échographie Doppler cardiaque ou si vous avez un chien ou un chat souffrant d'une maladie cardiaque, vous pouvez également venir nous voir. Dans notre article sur l'échographie cardiaque chez les chiens, vous trouverez plus d'informations sur la technique Doppler lors des examens cardiaques.