Lire aussi : analyse de sang chez les chats
Analyses de sang pour diagnostiquer des maladies
Les analyses sanguines permettent au vétérinaire d'examiner divers paramètres hématologiques, biochimiques ou parasitaires en fonction des hypothèses diagnostiques. Parfois, les résultats des analyses sanguines, combinés avec l'historique et l'examen clinique de l'animal, suffisent pour déterminer la maladie. Cependant, dans de nombreux cas, des examens complémentaires comme des radiographies ou des échographies peuvent être nécessaires.
Prélèvement de sang avant l'anesthésie
Pour réduire les risques liés à l'anesthésie, une prise de sang est souvent effectuée chez les chiens avant une intervention chirurgicale. Les résultats permettent au vétérinaire d'évaluer les risques anesthésiques.
Déroulement d'une prise de sang chez le chien
Il est recommandé que le propriétaire accompagne son chien pour le rassurer. Il peut tenir l'animal ou demander à un·e assistant·e de le faire pendant la prise de sang. Généralement, le chien sera assis sur une table d'examen.
Le prélèvement est réalisé par le vétérinaire, généralement par voie veineuse. Les veines sont les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang désoxygéné vers le cœur et les poumons. Les veines les plus couramment utilisées sont situées à l'avant d'une patte antérieure ou sur l'extérieur d'une patte postérieure. La zone de prélèvement est tondue et nettoyée de manière stérile. Un garrot est ensuite appliqué autour de la patte pour faire gonfler les vaisseaux sanguins, rendant le prélèvement plus facile. Le sang est généralement prélevé à l'aide d'une seringue, puis transféré dans les tubes appropriés pour les analyses demandées.
Réactions des chiens lors d'une prise de sang
Les réactions des chiens varient grandement d'un individu à l'autre. Beaucoup ne semblent pas être dérangés ou ressentir de douleur lors de la piqûre. Cependant, si le propriétaire sait que son chien est anxieux ou trouve cela inconfortable, il est important de le signaler au personnel.