Lisez aussi : Radiothérapie chien
Quand la radiothérapie est-elle nécessaire ?
Avant de décider avec votre vétérinaire que la radiothérapie est la meilleure option pour votre chat, un examen du cancer de votre chat a déjà été effectué. La radiothérapie est généralement appliquée à une tumeur maligne qui n'est pas métastasée et qui se trouve à un endroit spécifique.
Si la guérison à long terme de la tumeur n'est pas possible, la radiothérapie est utilisée pour améliorer la qualité de vie de votre chat.
Comment ça marche ?
Lors de la radiothérapie, un faisceau de rayonnement invisible est dirigé de manière très ciblée vers la tumeur. Le tissu - et, si tout va bien, la tumeur - est détruit à l'endroit de la radiothérapie. La radiothérapie fonctionne de la même manière chez les chats que chez les humains. Votre chat doit rester immobile sur une table d'opération. Une anesthésie temporaire est nécessaire, sinon le chat pourrait partir.
Méthodes de traitement par radiothérapie pour votre chat
Il existe différentes méthodes de traitement pour votre chat, en fonction du type de tumeur et de l'objectif du traitement. En général, la radiothérapie est administrée en petites doses, par exemple : 16 séances en quatre semaines.
Il existe également des prescriptions moins intensives. Il s'agit souvent de six séances de radiothérapie. Avant de choisir cette forme de traitement, votre vétérinaire discutera de tous les scénarios possibles.
Lisez aussi : Chimiothérapie chat
Effets secondaires et suivi
Les humains ont souvent beaucoup d'effets secondaires de la radiothérapie, mais les chats en ont généralement moins. Cela dépend également de la partie du corps où les radiations sont appliquées. Les effets secondaires tels que la fatigue ou la nausée sont rares chez les chats. Et s'ils surviennent, c'est généralement à cause des anesthésies que le chat a reçues.
Rougeur comme effet secondaire de la radiothérapie
Cependant, à la fin de la période de traitement, une légère rougeur ou un eczéma peut apparaître à l'endroit où la radiation a eu lieu. Cela disparaît généralement après deux à trois semaines (si nécessaire avec l'aide d'autres médicaments). Parfois, une perte de poils se produit. Cela repousse, mais peut être un peu plus clair qu'auparavant. Si votre chat est irradié dans la bouche, la muqueuse peut devenir douloureuse et rouge. Cela disparaît avec le temps.
Il est important pour vous, en tant que propriétaire, d'éviter que votre chat lèche ou gratte l'endroit irradié. Cela peut en effet provoquer des infections. Vous pouvez éviter cela en faisant porter à votre chat une collerette ou une combinaison médicale.
Cicatrices et affaiblissement des os
Enfin, la radiothérapie peut entraîner des cicatrices et un affaiblissement des os. La radiothérapie affecte également les cellules saines et cicatrisantes. Pour cette raison, cela n'est jamais fait si votre chat doit également subir une opération pour la tumeur. La plaie ne guérirait plus.
Efficacité
Il faut plusieurs semaines ou mois après la radiothérapie pour savoir si le traitement a été efficace. Cela dépend de la réaction de la radiothérapie combinée au stade où se trouvait la tumeur avant le début de la radiothérapie.
Dans certains cas, la tumeur disparaît complètement. Dans d'autres cas, la tumeur diminue de taille ou se stabilise, prolongeant ainsi la vie de votre chat. L'objectif de la radiothérapie et les attentes sont toujours discutés avec votre vétérinaire avant le début de la radiothérapie.
Coûts de la radiothérapie pour le chat
Les coûts de la radiothérapie pour votre chat varient selon le traitement et dépendent également de la durée de l'hospitalisation.
Si vous souhaitez plus d'informations sur la radiothérapie pour votre chat et ses coûts, veuillez nous contacter.