Lisez aussi: opération chez les chiens
Expertise du chirurg
Plus le savoir-faire et l'expérience sont grands, plus les risques de complications avant, pendant et après une opération sont faibles. Chaque vétérinaire possède, en plus des connaissances vétérinaires de base, ses propres expertises.
Une opération peut être simple, comme la stérilisation de votre chat. Mais elle peut aussi être assez complexe, par exemple si votre chat a une hanche usée et a besoin d'une prothèse de hanche pour améliorer sa qualité de vie.
Lorsque votre chat doit subir une opération, vous voulez naturellement le meilleur chirurgien dans le domaine d'expertise concerné. Chez AniCura, des experts et des spécialistes travaillent dans chaque domaine.
Diagnostic
Chaque opération est précédée d'un bon diagnostic. AniCura dispose de beaucoup d'expérience et d'équipements d'investigation modernes tels qu'une analyse sanguine approfondie, des radiographies, des échographies, des scanners CT et des IRM pour déterminer ce qui ne va pas avec votre chat.
Dans les cliniques, ces équipements sont régulièrement vérifiés par des spécialistes externes.
Préparation à l'opération de votre chat
Il est impossible pour un chat de rester immobile pendant une longue période. Pendant une opération, votre chat doit donc généralement être sous anesthésie. Même pour de petites interventions. Un chat ne comprend pas ce qui va se passer et peut mordre ou gratter par douleur ou par peur.
Demandez à votre vétérinaire si votre chat doit être anesthésié pour l'opération ou l'intervention et si votre chat doit être à jeun avant l'opération.
Votre chat est-il suffisamment en forme pour l'anesthésie ?
Une anesthésie est préparée avec beaucoup de soin pour minimiser les risques. Votre chat est d'abord pesé et examiné physiquement pour déterminer s'il supporte l'anesthésie. Le vétérinaire a-t-il des doutes sur la fonction cardiaque ou pulmonaire ?
Alors, une radiographie ou une échographie cardiaque supplémentaire peut être réalisée. Chez les chats plus âgés (plus de 8 ans), il est recommandé de faire une analyse sanguine préanesthésique pour, entre autres, vérifier la fonction hépatique et rénale. Ces organes jouent un rôle important dans la récupération après l'anesthésie.
Si votre chat est suffisamment en forme pour l'opération, il est alors anesthésié.
Hygiène
La mise sous anesthésie et la préparation de votre chat pour l'opération se font dans la salle de préparation et selon des directives d'hygiène strictes. La zone à opérer est très bien nettoyée. Les poils et la peau sont pleins de saletés et de bactéries qui peuvent infecter une plaie opératoire.
C'est pourquoi d'abord le pelage est rasé puis la peau est lavée plusieurs fois et ensuite désinfectée.
Comment se déroule une opération ?
Une fois dans la salle d'opération, les préparatifs pour le véritable travail commencent.
Préparation en salle d'opération
L'hygiène est également primordiale en salle d'opération. Tout est fait pour éviter toute contamination de la plaie opératoire. Le vétérinaire opérant et les assistants doivent respecter des normes d'hygiène strictes avant de pouvoir entrer dans la salle d'opération. Ils portent également des gants de chirurgie stériles pendant l'opération.
La table d'opération est complètement désinfectée et la table d'instruments est recouverte de linges chirurgicaux stériles. Votre chat est allongé sur la table d'opération et recouvert de linges chirurgicaux stériles. Ensuite, votre chat est connecté à l'équipement de surveillance et de ventilation.
Tous les instruments chirurgicaux nécessaires tels que des scalpels, des pinces, des ciseaux et des épingles sont stériles, déballés et prêts à l'emploi.
L'opération elle-même
Votre chat est allongé sur une table d'opération chauffée et est surveillé attentivement pendant toute l'opération via l'équipement de surveillance et de ventilation. Si nécessaire, de l'oxygène supplémentaire ou du gaz anesthésiant peuvent être administrés pendant l'opération. Pour cela, un « tube » est utilisé, un tube dans la gorge de votre chat. Cela est à la fois pour la ventilation et pour la sécurité.
Selon le but de l'opération, une incision plus ou moins grande est pratiquée. La taille de la plaie opératoire est toujours un compromis entre la vue nécessaire pour le chirurgien et la charge pour votre chat. Plus la plaie est petite, plus la récupération après l'opération est rapide.
Chirurgie laparoscopique
Certaines opérations peuvent aujourd'hui être très bien réalisées par laparoscopie. Par exemple, une stérilisation laparoscopique. Au lieu d'une grande plaie, votre chat n'a alors que trois ou parfois moins de petites incisions. Votre chat récupère donc plus rapidement et a moins de douleur. De plus, le chirurgien a souvent beaucoup plus de vue sur l'ensemble de l'abdomen lors de cette technique chirurgicale que lors d'une technique chirurgicale traditionnelle.
Exemples d'opérations
Chaque opération est différente, mais les opérations "routine", comme une castration de votre chat, sont courantes et peu contraignantes pour votre chat.
En outre, il existe des opérations plus complexes telles que :
- une opération du ligament croisé chez votre chat
- une amputation chez votre chat
- une opération de hernie chez les chats
- une opération du coude chez les chats
- une opération de la hanche chez le chat
- une luxation de la rotule chez le chat
- une opération de la vessie
La médecine vétérinaire offre de plus en plus de possibilités et les méthodes de traitement s'améliorent constamment. Les vétérinaires chez AniCura sont toujours au courant des dernières avancées et des possibilités de traitement.
Ainsi, vous pouvez être sûr que votre chat reçoit les meilleurs soins.
Après l'opération
Après l'opération, la salle d'opération et tous les instruments sont rangés et stérilisés. Une fois que votre chat est suffisamment réveillé et stable, il peut continuer à récupérer tranquillement dans la salle de récupération, chauffée et sous surveillance.
Il arrive parfois que vous choisissiez d'attendre que votre chat soit opéré. En général, votre chat peut rentrer chez vous le même jour une fois que l'anesthésie est complètement dissipée.
Rééducation après une opération
Votre chat peut bénéficier d'une rééducation, surtout après des interventions orthopédiques lourdes telles qu'une opération du ligament croisé. Il est même possible qu'une thérapie de rééducation spécifique comme l'hydrothérapie soit recommandée.
Paiement d'une opération
Contrairement aux humains, de nombreux chats ne sont pas (encore) assurés pour les frais de soins. Les coûts d'une opération peuvent rapidement augmenter.
Le montant des frais dépend par exemple de l'opération nécessaire, de la complexité de l'intervention, de l'urgence ou non, et des médicaments nécessaires.
Votre chat n'est-il pas assuré ? Gardez à l'esprit que vous devrez probablement payer immédiatement après l'opération.
Votre chat est-il assuré ? Dans certains cas, les factures d'opérations dépassant un certain montant sont directement payées par l'assureur. Dans de nombreux autres cas, vous payez d'abord le montant à la clinique et vous pouvez ensuite le déclarer. Le montant et le remboursement dépendent des conditions de votre assurance.