L’échographie chez le chat
Comme en médecine humaine, l’échographie chez le chat utilise les ultrasons. Ces ondes sont ensuite converties en images sur un écran.
Pourquoi faire une échographie chez le chat ?
L’échographie permet au vétérinaire de vérifier la vitalité des chatons à naître.
Votre vétérinaire peut également recourir à l’échographie pour détecter un éventuel problème cardiaque. Pour plus d’informations, lisez notre article sur l’échocardiographie.
L’échographie permet aussi de mettre en évidence des calculs urinaires ou une obstruction intestinale chez le chat.
Comment se déroule une échographie chez le chat ?
Pour certaines échographies, votre chat doit être à jeun. Dans ce cas, votre animal ne doit rien manger dans les 8 heures qui précèdent l’examen. Votre vétérinaire vous en informera si tel est le cas.
Votre animal sera tondu sur la zone à examiner. Un gel aqueux sera ensuite appliqué sur sa peau. Pendant l’échographie, votre vétérinaire vous fera part de ses observations. Une fois l'examen terminé, le gel sera enlevé.
Lors de l’examen, votre animal devra peut-être rester couché dans une position inconfortable. Votre présence est donc souhaitée afin de rassurer votre compagnon.
Combien coûte une échographie pour un chat ?
Le tarif d'une échographie dépend de plusieurs facteurs. Une échographie chez une chatte gestante ne sera pas facturée au même prix qu’une échographie abdominale chez un chien.
Si vous avez des questions sur les échographies chez les chats, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.