Chirurgie des tissus mous chez les chats

En médecine vétérinaire, il existe différents types de chirurgie. Cet article traite de la chirurgie générale ou des tissus mous chez le chat.

Lisez aussi : chirurgie des tissus mous chez les chiens

Chirurgie chez votre chat

Votre chat doit-il subir une intervention chirurgicale, par exemple pour retirer une tumeur ? Ce n'est jamais agréable à entendre. Heureusement, la médecine vétérinaire dispose d'une grande expertise en matière de chirurgie.

Par chirurgie générale, il faut entendre les opérations sur les « tissus mous », comme les organes, l'abdomen et la tête de votre chat. Les opérations portant sur la colonne vertébrale, les articulations et les os relèvent de la chirurgie orthopédique.

En savoir plus sur la chirurgie orthopédique.

Qu'est-ce qui relève de la chirurgie générale chez les chats ?

La chirurgie générale, également appelée « chirurgie des tissus mous », comprend les opérations sur :

  • les organes
  • la poitrine et l'abdomen
  • la tête et le cou
  • la zone autour de l'anus
  • les membres

Chirurgie orthopédique et chirurgie oculaire

Les anomalies des os, des tendons, des articulations et des muscles de votre chat sont traitées par un chirurgien orthopédiste. Les problèmes oculaires peuvent nécessiter une chirurgie des yeux.

Quand votre chat a-t-il besoin d'une intervention chirurgicale ?

Certains problèmes ne peuvent malheureusement être résolus que par une intervention chirurgicale. Il peut s'agir de l'ablation d'une tumeur ou d'un accident de votre chat.

Voici quelques exemples d'opérations relevant de la chirurgie générale

  • Chirurgie de la peau après des blessures ou des brûlures
    l'ablation d'une tumeur
  • Chirurgie de l'oreille, du nez et de la gorge, par exemple en cas d'inflammation des lèvres ou des plis cutanés, ou de réparation du nez après un accident.
  • Chirurgie abdominale, par exemple pour des problèmes d'estomac, d'intestins, de foie, de reins, de voies urinaires et d'organes génitaux
  • Chirurgie de la vessie, par exemple en cas de calculs vésicaux et/ou de calculs dans la vessie
  • Chirurgie cardiaque pour les malformations cardiaques congénitales
  • Chirurgie du cou, telle que l'ablation d'abcès ou de kystes salivaires
  • Opérations sur la poitrine, comme la réparation d'une déchirure du diaphragme

Chirurgie par un spécialiste

Certaines opérations ne peuvent être réalisées que par un chirurgien spécialisé ou un vétérinaire expérimenté. Votre vétérinaire vous orientera alors.

L'expertise des vétérinaires d'AniCura

Les vétérinaires et spécialistes d'AniCura se perfectionnent en permanence et se tiennent au courant des dernières possibilités en matière de chirurgie. Vous avez une question sur la chirurgie ? Contactez votre clinique.

Avant la chirurgie : le diagnostic chez votre chat

Avant la chirurgie, des examens sont nécessaires pour déterminer le diagnostic et le traitement approprié. Les examens possibles comprennent des analyses sanguines approfondies, des radiographies numériques, des échographies, des tomodensitométries et des IRM, en particulier pour les chats.

Si l'examen montre que votre chat a besoin d'une intervention chirurgicale, le vétérinaire discutera avec vous des avantages et des inconvénients de l'opération et des soins postopératoires nécessaires. Vous pourrez ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause.

L'opération de votre chat

Avant l'opération, votre chat sera anesthésié. Il se peut que votre chat ne mange pas pendant les quelques heures qui précèdent l'opération, mais il peut boire. Chaque opération est différente et se déroule différemment.

Votre vétérinaire ou votre spécialiste vous indiquera en détail l'opération dont votre chat a besoin et les risques qu'elle comporte. En savoir plus sur la préparation et les suites d'une opération.

Avantages et inconvénients de la chirurgie pour votre chat

La chirurgie est parfois le seul moyen de sauver votre chat ou de l'améliorer. Heureusement, il y a beaucoup d'expérience et de connaissances dans ce domaine, et les chances de guérison sont élevées.

L'anesthésie est toujours nécessaire pour une intervention chirurgicale et comporte des risques, mais ceux-ci sont beaucoup moins importants aujourd'hui qu'ils ne l'étaient auparavant. Les coûts de l'examen, de l'opération et des soins postopératoires peuvent s'avérer élevés et, parfois, les opérations nécessaires ne sont pas connues à l'avance. Votre vétérinaire peut vous fournir une estimation des coûts afin que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause.

Des questions ou des doutes ?

Vous avez une question sur la chirurgie ou un doute sur la nécessité d'une opération ? N'hésitez pas à nous contacter.

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Contact a veterinarian

Parlons de la santé dentaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.