Y a-t-il des effets secondaires chez les chats ?
Les chats sous traitement cytotoxique tolèrent généralement bien la chimiothérapie. Bien que les mêmes médicaments soient utilisés pour les animaux et les humains, les chats souffrent rarement d'effets secondaires. Cela s'explique en partie par le dosage et en partie par une meilleure tolérance des chats aux médicaments. De plus, la croissance des poils chez les chats est différente de celle des humains, ce qui fait qu'ils ne perdent pas leurs poils de la même manière.
Comment fonctionnent les cytostatiques ?
Les cytostatiques sont un groupe de médicaments administrés de différentes manières et ayant des caractéristiques spécifiques. Certains se présentent sous forme de comprimés, tandis que d'autres sont injectés sous la peau ou directement dans le sang. Ils partagent tous un mécanisme d'action commun : ils affectent tout le corps, en particulier les cellules en division active. Cela peut parfois toucher l'estomac et la muqueuse intestinale, provoquant des symptômes comme des vomissements, de la diarrhée et une perte d'appétit chez le chat. La production de cellules sanguines dans la moelle osseuse est également affectée, nécessitant des analyses de sang régulières.
Dans la plupart des cas où les cytostatiques sont recommandés, le traitement est administré par cycles répétés. En général, cela signifie que le chat reçoit un traitement toutes les trois semaines, pour un total de 3 à 6 séances. Pour les lymphomes malins, le calendrier est plus fréquent, avec des traitements toutes les 1, 2 ou 3 semaines. Le chat reste à domicile entre les séances, venant à la clinique pour les rendez-vous où il reçoit le traitement après des analyses de sang, puis retourne chez lui. La visite dure généralement quelques heures. Il est important de faire attention les premiers jours suivant le traitement, notamment en ce qui concerne le contact rapproché et les fluides corporels. Vous recevrez plus d'informations à ce sujet si votre chat est concerné.
Coût du traitement
Le coût dépend de plusieurs facteurs : le type de médicament utilisé, la taille de l'animal, les analyses de sang nécessaires, la fréquence des traitements, etc. Vous serez informé des détails spécifiques le cas échéant. Les tarifs dépassent souvent le montant pris en charge par les compagnies d'assurance, il est donc important de vérifier ce que couvre l'assurance de votre animal.