Césarienne chez le chat

Votre chatte est-elle enceinte et sur le point d’accoucher? Découvrez ici quand une césarienne est nécessaire et à quoi vous pouvez vous attendre lors de cette intervention.

Césarienne chez les chats

La durée moyenne de gestation d’un chat est de 64 jours. Environ deux mois après la saillie, il est temps pour l’accouchement. Si cela ne se passe pas naturellement, une césarienne est nécessaire. Les chatons sont alors extraits par la paroi abdominale.

Quand une césarienne est-elle nécessaire?

Il existe plusieurs raisons pour une césarienne chez les chats, dont les principales sont:

  • Canal de naissance trop étroit:
    • Chaton unique: le chaton est souvent trop grand.
    • Surpoids: la chatte est trop grosse.
    • Lié à la race: par exemple, chez les chats persans avec une grosse tête.
    • Bassin immature: jeunes chattes.
  • Processus de naissance perturbé:
    • Faiblesse des contractions.
    • Médicaments

Avant de décider une césarienne, le vétérinaire peut administrer des médicaments ou essayer de délivrer les chatons manuellement, toujours en priorisant le bien-être de la chatte. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, une césarienne est effectuée.

Comment se déroule une césarienne?

Pendant l’opération, la chatte est sous anesthésie. Le vétérinaire fait une incision dans la paroi abdominale et l’utérus pour extraire les chatons. L’assistant s’occupe de la première prise en charge des chatons, pour éviter qu’ils ne se refroidissent et pour s’assurer qu’ils peuvent respirer librement. Les chatons sont frottés à sec pour stimuler la respiration et le mucus est aspiré avec un appareil.

Les mères expérimentées acceptent les chatons immédiatement. Pour une première portée, la mère peut être un peu hésitante, le vétérinaire ou l’assistant aide alors à placer les chatons aux mamelles. Cela permet la transmission d’anticorps importants via le lait et favorise la contraction de l’utérus.

Pendant l’opération, vous pouvez aussi décider de faire stériliser votre chatte. Cela n’a pas d’impact sur la production de lait.

Soins post-opératoires

La plaie est suturée ou collée de manière à ce que la mère et les chatons ne puissent pas y accéder. Votre vétérinaire peut planifier un rendez-vous de suivi. Si la mère accepte les chatons et qu’ils boivent et bougent bien, vous pouvez laisser la nature suivre son cours.

Avantages et risques

Les avantages d’une césarienne sont évidents : la vie de votre chatte et de ses chatons est sauvée. Une césarienne bien réalisée permet à votre chatte d’avoir une autre portée, si vous le souhaitez. Cependant, chaque opération comporte des risques, notamment en raison de l’anesthésie. Discutez de ces risques avec votre vétérinaire.

Coûts

Pour une césarienne, vous payez l’anesthésie, l’opération et les soins post-opératoires éventuels tels que les analgésiques et les antibiotiques. En cas d’opération d’urgence, les coûts peuvent être plus élevés. Contactez votre vétérinaire pour plus d’informations sur les coûts d’une césarienne pour votre chat.

Contact a veterinarian

Parlons de la santé dentaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.