La castration du chat

La castration des chats mâles consiste à retirer les testicules. La castration ou stérilisation des chattes consiste à retirer l'utérus, les ovaires et les trompes de Fallope.

Pourquoi castrer un chat ?

Diverses raisons peuvent amener à faire castrer un chat. Si le chat n'est pas destiné à la reproduction, il est souvent préférable de le castrer. Les chats sont très prolifiques et une chatte peut rapidement devenir enceinte si elle vit en extérieur. La castration élimine les pulsions sexuelles du chat, ainsi que les comportements typiques associés tels que le comportement de la chatte en chaleur, le marquage urinaire et les miaulements des mâles. Un chat mâle castré se battra moins, fuira moins souvent de la maison et sera libéré du stress lié au marquage de territoire et à la dominance. La castration des mâles contribue également à diminuer le nombre de portées non désirées chez les chattes.

Stérilisation des chattes

La stérilisation, ou castration, des chattes peut se faire par chirurgie. Il est également possible de retarder les chaleurs sur une longue période grâce à des hormones. Le traitement chirurgical est permanent, tandis que le retardement des chaleurs par hormones est réversible à la demande du propriétaire. Si le propriétaire est certain de ne pas vouloir de chatons, la stérilisation chirurgicale est recommandée. Elle est plus pratique, évitant au propriétaire de penser à administrer des pilules à l'animal. De plus, la chirurgie permet d'éviter les effets secondaires potentiels des contraceptifs hormonaux, notamment le risque accru de tumeurs mammaires.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.