Il est facile d’oublier que certaines traditions de Noël sont en fait dangereuses pour nos compagnons à quatre pattes. Que vous possédiez un animal depuis longtemps ou non, il est toujours utile de savoir comment rendre cette période plus sûre pour eux.
- La période des fêtes présente un peu plus de risques pour les animaux domestiques : on décore la maison avec des plantes, on allume des bougies, on mange des chocolats, ou on fait lever de la pâte à pain. Les cas d’intoxication de chiens et de chats sont plus fréquents à Noël, explique Rebecka Frey, vétérinaire chez AniCura.
Si nous autres humains nous régalons de plats de fête et de chocolat, il ne faut rien partager avec votre chien ou votre chat. Le chocolat, par exemple, est toxique pour les chiens, tandis que les plats gras et salés n’ont leur place dans l’alimentation ni des chiens ni des chats.
- Avoir envie de gâter son animal est tout à fait normal, en particulier pendant les fêtes, mais peu de gens réalisent que même une petite quantité de plusieurs plats représente déjà un excédent de calories et de gras pour les chiens comme pour les chats. Aujourd’hui, entre 25 et 40 pour cent des chiens sont en surpoids, ainsi qu’environ un chat sur quatre, indique Rebecka Frey.
Outre la nourriture, les bolducs et les guirlandes présentent un danger pour les animaux de compagnie, tout comme les différentes plantes de saison.
- Les chats ne manquent pas une occasion de mâchonner des plantes. Il vaut donc mieux réfléchir aux endroits où l’on place les jacinthes et les amaryllis, qui sont toxiques pour les chats, explique Rebecka Frey.
Les conseils d’AniCura pour profiter de Noël en toute sécurité :
- Ne donnez jamais les restes du délicieux repas de Noël à votre animal de compagnie. La nourriture grasse peut causer de graves troubles digestifs chez le chien comme chez le chat. L’ail et l’oignon sont également dangereux pour les chiens.
- Faites attention aux chocolats. Le chocolat contient une substance toxique pour les chiens. Une boîte de chocolats laissée ouverte sur la table basse constitue donc un grave danger pour votre animal.
- Faites attention aux guirlandes et aux bolducs, car ils peuvent rester coincés dans l’estomac ou l’intestin.
- Installez le sapin à un endroit sûr. Les chiens comme les chats digèrent mal les aiguilles et ils peuvent se couper en marchant sur des éclats de boules de Noël en verre. Les guirlandes lumineuses doivent également être placées hors d’atteinte des animaux curieux.
- Faites attention aux bougies, qu’un coup de queue de chien ou de chat pourrait facilement renverser. Placez toujours les bougies en hauteur, hors d’atteinte de votre animal de compagnie, et ne le laissez jamais seul dans une pièce où des bougies sont allumées.
- Faites preuve de prudence avec les fleurs de saison : les amaryllis, les jacinthes, les étoiles de Noël et les roses de Noël sont toutes toxiques pour les chats et les chiens.